1 min de lecture

Une enquête préliminaire ouverte après un clip de rap violent de collégiens

Une enquête préliminaire a été ouverte pour identifier les protagonistes de la vidéo, munis de couteaux et battes de base-ball et scandant des paroles agressives.

Une cour de récréation (illustration).

Crédit : FRANK PERRY / AFP

Clémence Bauduin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un clip de rap particulièrement violent, repéré sur les réseaux sociaux, fait l'objet d'une enquête préliminaire pour "diffusion de message à caractère violent accessible à un mineur" et "port d’arme prohibé". Diffusé depuis le 2 janvier, le clip en question illustre des collégiens, âgés de 14 ans pour les plus vieux d'entre eux, munis de couteaux, d'une feuille de boucher et de battes de base-ball.

Enregistrée grâce à du matériel professionnel par une maison de production du nom de Vision Industry, la vidéo a été tournée pendant les vacances de Noël. "Que des coups de machette, ouais, chez nous tout s'achète", scandent les enfants dans une ode à l'argent facile. La vidéo enregistrait plus de 11.000 vues sur la seule plateforme Youtube. Elle en a été supprimée mardi après-midi, un mois après sa publication. Mais ce délai a laissé tout le temps aux jeunes internautes de la partager sur l'ensemble des réseaux sociaux.

Un collège en proie à la violence

Tous les figurants de la vidéo, y compris les chanteurs, sont mineurs. La majorité d'entre eux est scolarisée au collège Daniel-Mayer, établissement classé en zone d'éducation prioritaire, situé dans le 18e arrondissement de Paris. L'absence d'autorisations parentales pour le droit à l'image de ces protagonistes mineurs, si elle est avérée, est à elle seule condamnable. 

La direction du collège a procédé à un signalement auprès du rectorat. Le collège Daniel-Mayer est confronté régulièrement à des problèmes de violence entre les jeunes du quartier et ceux du 19e arrondissement, qui se poussent à rivaliser dans l'escalade de la violence. L'année dernière, un jeune de 16 ans avait été blessé au couteau sur la place située devant le collège.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info