1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Un tanker et un cargo entrent en collision dans le détroit du Pas-de-Calais
1 min de lecture

Un tanker et un cargo entrent en collision dans le détroit du Pas-de-Calais

L'accident, qui n'a pas fait de blessés, a impliqué aux environs de 3h du matin deux navires battant tous deux pavillon de Hong-Kong.

Un tanker et un cargo entrent en collision dans le Pas-de-Calais, samedi 1er juillet.
Crédit : MARINE NATIONALE / AFP
Ludovic Galtier & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Pleinement mobilisée", la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a annoncé qu'une collision a impliqué un tanker transportant 38.000 tonnes d'essence et un cargo de 220 mètres de long aux alentours de 3 heures du matin dans le détroit du Pas-de-Calais. L'accident entre les deux navires, situés en zone britannique et battant tous deux pavillon de Hong-Kong, n'a pas fait de blessés. "Aucune pollution n'est constatée à ce stade", ont ajouté les autorités maritimes.

"Seafrontier", le tanker de 183 mètres de long, comptait 27 membres d'équipage à son bord quand le "Huayan Endeavour", qui n'avait pas de cargaison, en accueillait 22. "Le Seafrontier est actuellement en dérive suivie et le Huayan Endeavour a signalé avoir conservé sa capacité à naviguer", indique la préfecture. L'accident aurait eu lieu sur une ligne entre Calais et Ramsgate (à l'est de Douvres). D'après un communiqué de la Maritime and Coastguard agency britannique, le "Huayan Endeavour" faisait route vers Lagos, au Nigeria, tandis que le "Seafrontier" devait rejoindre Puerto Barrios, au Guatemala.

La voie maritime la plus fréquentée du monde

Le MRCC de Douvres (secours britanniques), qui coordonne cette opération, "a engagé deux vedettes de la Royal National Lifeboat Institution (RNLI) et deux hélicoptères du Maritime Crossguard Agency (MCA), afin d'établir un premier bilan", précise la préfecture, qui a également mobilisé des navires de secours prêts à intervenir. "Plus de peur que de mal", a déclaré en fin de matinée la préfecture maritime. "La coque a gardé son intégralité, on ne connaît pas les circonstances de l'accident, les conditions météorologiques n'étaient pourtant pas défavorables. Mais la zone où a eu lieu la collision est relativement étroite, avec beaucoup de passage", a-t-elle dit.

Le détroit du Pas-de-Calais constitue "la voie maritime la plus fréquentée au monde, quotidiennement empruntée par plus de 400 navires commerciaux, soit un quart du trafic mondial, auxquels s'ajoutent des navires de pêche et de plaisance".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte