1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Un réseau de cocaïne international démantelé en France et en Italie
2 min de lecture

Un réseau de cocaïne international démantelé en France et en Italie

Un tentaculaire réseau de trafic de cocaïne, chapeauté par une famille, a été démantelé ce mercredi. Seize personnes ont été mises en examen.

Une femme a été poignardée à mort ce mardi dans les Bouches-du-Rhône (illustration).
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une famille, installée en région parisienne, était à la tête de ce réseau international de trafic de cocaïne colombienne, qui alimentait de nombreux réseaux en France et en Italie. Seize personnes ont été mises en examen, a annoncé ce mercredi 28 mai la police judiciaire de Nice. Onze d'entre-elles ont été écrouées et cinq placées sous contrôle judiciaire.

Une filière de revendeurs inondait la région parisienne, une autre la région marseillaise, deux étaient actives dans les Alpes-Maritimes, et une dernière opérait en Italie. La cocaïne arrivait à Roissy dans des vols réguliers, en provenance essentiellement de Lima, Caracas et Punta Cana (République dominicaine).

Utilisation de téléphones "Tatoo"

Des bagagistes en Amérique latine remplaçaient une ou deux valises de passagers par des valises de 20 à 36 kilos remplies de cocaïne, qui étaient ensuite réceptionnées avant les douanes par d'autres bagagistes de Roissy. Les valises étaient ensuite récupérées par la famille Seraf installée dans le Val-de-Marne, organisatrice de ce réseau international.

Vingt-cinq personnes au total avaient été initialement interpellées lors de deux opérations tenues jusqu'à présent secrètes, les 12 et 26 mai, dans de nombreuses villes du sud-est de la France et autour de Paris. L'enquête avait démarré dans les Alpes-Maritimes par la surveillance d'un intermédiaire.

Les enquêteurs découvrent que les organisateurs de ce trafic, très méfiants, conversaient avec des téléphones spécialement consacré au trafic mais aussi via le service de radiomessagerie "Tatoo", ce qui leur vaudra le sobriquet de "réseau Tatoo". Cet ancêtre du téléphone mobile permet uniquement de recevoir des chiffres et des messages. Les trafiquants s'envoyaient par ce biais des codes sur l'arrivée des valises.

Aucun bagagiste de Roissy interpellé

Le trafic s'appuyait notamment sur un individu installé à Cannes et qui allait souvent en Amérique latine faire le lien avec les narco-trafiquants, négocier les prix et organiser les départs des valises. Les revendeurs du sud envoyaient des transporteurs chercher la drogue à Paris, mais les Italiens venaient s'approvisionner directement à Paris.

Les policiers ont fait intercepter trois valises contenant 88 kg de cocaïne, mais ils estiment qu'environ 150 kg de stupéfiants ont, en deux ans, pu être importés en France puis écoulés en région. Aucun bagagiste n'a été interpellé à l'aéroport de Roissy.

LParmi les personnes écrouées, se trouvent plusieurs membres de la famille du Val-de-Marne, dont un homme de 41 ans soupçonné d'être le chef du réseau.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte