1 min de lecture Faits divers

Un rescapé d'une avalanche témoigne sur RTL : "Je suis un miraculé"

DOCUMENT RTL - Patrick Varichon, un pharmacien de Lourdes, s'est retrouvé dans une avalanche alors qu'il descendait le pic du Midi le 22 mars dernier. Il raconte comment il s'en est miraculeusement tiré.

>
Un rescapé d'une avalanche témoigne : "Je suis un miraculé" Crédit Image : AFP / Archives | Crédit Média : Patrick Isson | Durée : | Date :
Patrick Isson et Thibaut Deleaz

Il a failli y laisser sa vie. Le 22 mars dernier, Patrick Varichon, un pharmacien de 53 ans, rider de Lourdes, descends les pentes du pic du Midi (Hautes-Pyrénées). Il est presque midi, il est à l'écart d'un groupe de cinq amis, lorsque que, pris par la frénésie de la poudreuse, il déclenche une plaque avant.

L'avalanche l'emporte sur 400 mètres. "Je pense que ça a duré une quinzaine de secondes", raconte Patrick Varichon à RTL. Il saute deux barres rocheuses, "l'une de 15 mètres, l'autre de 4 mètres".

Et puis la course folle de la poudreuse s'arrête. "La première chose à laquelle on pense, c'est respirer", se souvient-il. "On commence à bouger quelques membres et on se dit 'Je n'ai pas été touché'."

Une côté cassée

Patrick Varichon est heureusement équipé d'un airbag, qui lui a sans doute sauvé la vie. Il s'en sort avec une côte cassée. "Je pense que je suis un petit miraculé", confie ce pharmacien de Lourdes.

À lire aussi
Camp de migrants à Porte d'Aubervilliers, Paris faits divers
Seine-Saint-Denis : un migrant retrouvé noyé dans le canal à Aubervilliers

Hasard ou véritable miracle, l'un de ses amis présents avec lui est un descendant de Bernadette Soubirous. "Je ne sais pas s'il a participé à mon miracle", indique Patrick Varichon à RTL, "mais tout s'est bien terminé."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Avalanche Montagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants