1 min de lecture
Un agent de la Police aux frontières (PAF), le 19 novembre 2015 à la frontière avec le Luxembourg
Crédit : JEAN CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un fonctionnaire de la police aux frontières (PAF) de l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne) a été mis en examen et écroué récemment par la justice qui le soupçonne d'avoir fourni des documents confidentiels à un intermédiaire, qui les aurait lui-même remis à un agent marocain, a-t-on appris jeudi 15 juin de source proche de l'enquête.
D'après les premiers éléments de l'enquête, dévoilés par Le Point et Libération, le policier est soupçonné d'avoir transmis pendant plusieurs années des centaines de documents confidentiels, notamment des fiches S (comme Sureté de l'État), à un intermédiaire, selon la source proche.
Cet intermédiaire, un Franco-Marocain d'une soixantaine d'années qui occupe un poste à responsabilité dans une société privée spécialisée dans la sûreté aéroportuaire, les aurait ensuite transmis à un agent des services marocains, selon la même source. En contrepartie, ce capitaine se serait vu offrir plusieurs séjours au Maroc et aurait aussi touché de l'argent, a-t-elle ajouté.
L'affaire avait débuté par un renseignement anonyme en juillet 2016 visant un capitaine de la PAF d'Orly, selon lequel il serait parti en vacances tous frais payés au Maroc avec sa famille, a précisé cette source. Une enquête préliminaire, confiée à l'Inspection générale de la police nationale, est alors ouverte par le parquet de Créteil, suivie de l'ouverture d'une information judiciaire, en décembre 2016.
Interpellés les 29 et 30 mai et placés en garde en vue en même temps que d'autres personnes, les deux principaux suspects, le capitaine de police et l'intermédiaire, ont été mis en examen et placés en détention provisoire, selon une source judiciaire. Ils sont suspectés de corruption passive et active, violation de secret professionnel et recel, selon la source proche de l'enquête.
Joint par l'AFP, l'avocat du responsable de sûreté aéroportuaire, Me Yves Levano, s'est refusé à tout commentaire. Le parquet de Créteil (Val-de-Marne) s'est contenté d'indiquer que "la procédure suit son cours".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte