Douze ans de prison. C'est la peine prononcée par la cour d'assises des Bouches-du-Rhône à l'encontre de Mehdi H, rapporte La Provence ce mardi 12 février. Ce jeune père de famille avait tué Yassine, son fils âgé de onze mois, en le secouant.
Les faits se sont produits le 28 août 2015 dans la cité Le Bengale, à Marseille (9e arrondissement). Après avoir été secoué "avec une violence extrême" selon l'enquête, le bébé avait vomi deux fois. Mais le père avait pourtant refusé d'appeler les secours.
L'enfant a perdu connaissance et a fait une hémorragie cérébrale qui lui a été fatale. Les soupçons se sont rapidement tournés vers le père. Il avait fini par passer aux aveux après avoir nié les faits dans un premier temps. Mise hors de cause, la mère âgée de 23 ans avait obtenu un non-lieu en fin d'instruction, précise le quotidien régional.
Lors du procès, le portrait de "parents aimants" mais dépassés par les événements avec la naissance de trois enfants en une année a été dressé par une enquêtrice.
L'avocat général avait requis une peine de quinze ans d'emprisonnement. Mais les jurés ont visiblement été sensibles à la plaidoirie de Philippe Jacquemin, l'avocat de Mehdi H., et à la douleur du père. "J'ai déchiré une famille, j'ai la mort de mon fils sur ma conscience", a-t-il déclaré devant la cour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte