1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Un ex-policier de la brigade des mineurs condamné à 15 ans de prison pour viol d'enfants
1 min de lecture

Un ex-policier de la brigade des mineurs condamné à 15 ans de prison pour viol d'enfants

Cet ancien policier était jugé pour les viols de deux mineurs à Manille. Il a été condamné à 15 ans de prison par la cour criminelle des Bouches-du-Rhône.

Le logo de la police nationale (illustration)
Crédit : AFP
Lise Lacombe & Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un ex-policier de la brigade des mineurs de Marseille, a été condamné, jeudi 4 septembre, à 15 ans de prison pour le viol de deux enfants, des frères âgés de 11 et 15 ans, à Manille. La cour criminelle des Bouches-du-Rhône a aussi condamné l'homme de 46 ans pour la détention de milliers de fichiers pédopornographiques.

Sa peine est assortie d'une période de sûreté de dix ans, d'un suivi sociojudiciaire de dix ans avec obligation de soins et d'une interdiction d'exercer en tant que policier ou de faire tout métier ou action bénévole au contact de mineurs. Ce verdict correspond globalement à la peine qui avait été réclamée par l'avocate générale, soulignant "une trahison de ses proches et de la société" de la part de l'ancien policier. 

Le quadragénaire a violé et agressé sexuellement les deux enfants à Manille en septembre 2018. Il a reconnu les faits et s'est excusé auprès des deux victimes, entendues en visioconférence. "On ne va pas aux Philippines par hasard quand, avant de partir, on a tapé dans la barre de recherche de son ordinateur 'prostitution Manille'", a affirmé Me Julie Bolo-Jolly, l'avocate des victimes. 

"Son passé d'enfant abusé l'a poursuivi toute sa vie", a notamment souligné Me Justine Boyadjian, l'avocate du quadragénaire, durant l'audience. L'ex-policier a évoqué "un besoin de soins". Ce procès a donné lieu à des questionnements autour de l'inertie de la hiérarchie et de l'aveuglement de certains au sein de la brigade des mineurs. L'avocate générale a expliqué que "des choses ont été mal gérées", observant "des dysfonctionnements importants". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte