1 min de lecture Migrants

Un Français condamné pour avoir transporté deux sans-papiers en covoiturage

L'homme a été arrêté à la frontière italienne, alors qu'il transportait deux passagers sans-papiers, via la plateforme Blablacar.

La douane française
La douane française Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
lucie valais
Lucie Valais
Journaliste

Neuf mois de prison avec sursis et 24.000 euros d'amende. C'est la peine dont a écopé ce Français, le 11 août dernier pour avoir transporté deux sans-papiers dans son véhicule, rapporte Franceinfo. Le 10 août dernier, un couple inscrit sur Blablacar retrouve deux autres personnes, pour les mener vers Rome. La police les arrête à la frontière franco-italienne, et demande aux quatre personnes de présenter leurs papiers.

"On a présenté notre pièce d'identité. Quand ils ont vu qu'il y avait un des passagers qui faisait mine de chercher la sienne et qu'il ne la trouvait pas, ils l'ont conduit au poste de police pour vérifier son identité. Il s'est avéré que les deux passagers essayaient de rentrer clandestinement en Italie. Ils étaient sans papiers", explique Charlène, la passagère originaire d'Île-de-France.

Le conducteur, son compagnon, sera immédiatement placé en garde à vue, puis déferré en comparution immédiate dès le lendemain. Il a été reconnu coupable d'"aide à l'entrée illégale" par le tribunal d'Aoste, en Italie. Jointe par Franceinfo, la plateforme de covoiturage assure que cette situation est inédite, et que chaque conducteur doit s'assurer lui-même de l'identité de ses passagers.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Migrants Italie Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants