1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Migrants bloqués en Italie : une enquête ouverte contre Matteo Salvini
2 min de lecture

Migrants bloqués en Italie : une enquête ouverte contre Matteo Salvini

La justice italienne a ouvert ce samedi 25 août une enquête contre le ministre de l'Intérieur soupçonné de "séquestration de personnes, arrestations illégales et abus de pouvoir" dans l'affaire des migrants retenus à bord du Diciotti dans un port de Sicile.

Le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini, le 25 juin 2018 à Rome
Crédit : AFP / TIZIANA FABI
Sarah Ugolini & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Matteo Salvini dans le viseur de la justice italienne. Une enquête a été ouvert ce samedi 25 août contre le ministre de l'Intérieursoupçonné de "séquestration de personnes, arrestations illégales et abus de pouvoir" dans l'affaire des migrants retenus à bord du Diciotti. Migrants qui seraient finalement sur le point de débarquer en Sicile où ce navire a accosté lundi soir. 

Son chef de cabinet est visé par la même enquête qui a été déclenchée par le parquet de la ville sicilienne d'Agrigente, mais qui sera désormais menée par un "tribunal des ministres" de Palerme, le chef-lieu de cette île du sud, selon la même source. Cette enquête ne constitue toutefois pas un danger dans l'immédiat pour le ministre de l'Intérieur, qui est également le chef de la Ligue (extrême droite), car la procédure devant un "tribunal des ministres" est assez complexe

Salvini veut poursuivre son combat contre l'immigration

En outre, son éventuel renvoi en justice requiert l'autorisation du Sénat, où le gouvernement, dont il est également vice-Premier ministre, dispose de la majorité nécessaire pour la refuser. La décision de la justice n'a cependant pas entamé la volonté de Matteo Salvini de poursuivre son combat contre l'immigration

"Ils (les magistrats, ndlr) peuvent m'arrêter moi, mais pas la volonté de 60 millions d'Italiens", dont la majorité semble favorable à sa politique, a-t-il dit au cours d'une réunion politique dans le nord de l'Italie. "Le prochain navire peut seulement faire marche arrière et revenir d'où il est venu, ils peuvent ouvrir une enquête contre moi pour ça aussi (...)", a-t-il ajouté.                               

Fin de l'attente des migrants bientôt débarqués

À lire aussi

Pour les quelque 140 migrants qui se trouvaient encore à bord du Diciotti, l'attente en revanche semble terminée. "Les migrants à bord du Diciotti débarqueront dans les prochaine heures. Une grande partie des migrants sera hébergée par l'Eglise italienne, par les évêques qui ont ouvert leurs portes, leurs cœurs et leurs portefeuilles", a annoncé Matteo Salvini au cours de cette réunion. 

Des sources au ministère de l'Intérieur ont assuré que les opérations de débarquement de ces migrants débuteraient bientôt. Ces personnes seront transférées dans un centre d'accueil à Messine, en Sicile, puis de là vers de nouvelles destinations. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte