En soutien à la Marche des fiertés Lesbiennes, Gaies, Bi, Trans et Intersexes (LGBTI), l'Assemblée nationale avait décidé de placer aux portes du Palais Bourbon deux drapeaux arc-en-ciel. Mais l'un d'eux a été déchiré en fin de soirée vendredi 29 juin.
L'auteur de cette dégradation a rapidement été arrêté par la garde républicaine assurant la sécurité du Palais Bourbon, et s'est directement revendiqué "militant d'extrême-droite et anti-LGBT", a annoncé la présidence de l'institution.
À la demande de François de Rugy, président de l'Assemblée nationale à l'origine de l'initiative, une plainte va être déposée. Pour l'ancien membre du parti écologiste, le drapeau arc-en-ciel "est le symbole en général de la lutte contre l'homophobie, de l'égalité des droits". "C'est un combat qui est souvent passé par l'Assemblée nationale, qui a parfois été d'ailleurs assez agité à l'Assemblée nationale, mais aujourd'hui on voit que ce sont plutôt des sujets qui rassemblent", avait-il ajouté jeudi 28 juin.
François de Rugy, comme plusieurs autres personnalités politiques, participeront à cette Marche des fiertés qui se tient ce samedi 30 juin dans les rues de la capitale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte