À Nantes, les "marches des fiertés" ont été vandalisées, en partie recouvertes de peinture blanche. La Ville a porté plainte et souhaite installer une caméra pour éviter tout nouvel acte malveillant.
À l'occasion de la Gay Pride le 9 juin, les marches ont été peintes aux couleurs de l'arc-en-ciel, les couleurs du drapeau LGBTQ, une manière de célébrer l'égalité des droits pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexes.
"C’était prévisible. Deux jours avant la Marche des fiertés, des groupes fachos voulaient déjà repeindre de croix celtiques. L’homophobie n’est pas morte et cela montre que ces "réacs" n’aiment pas la couleur au-delà du symbole." explique Noé Parpet, président de l’association Nosig,le centre LGBTQ de Nantes, au quotidien Ouest France.
La maire de la ville, Johanna Rolland, a réagit sur Twitter, en condamnant l'acte de vandalisme. À propos de l'œuvre, elle a indiqué : "Nous étudions la possibilité de la restaurer et de la voir pérennisée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte