"Oui, des piscines gonflables, il y en a en prison." L'aveu peut surprendre. Il émane pourtant de l'avocat d'un détenu qui, semble-t-il, voulait s'offrir une petite pause aquatique dans sa cellule de la maison d'arrêt de Seysses, près de Toulouse. Celui-ci s'est fait remettre lors d'une visite une piscine gonflable qu'il s'apprêtait à installer dans sa cellule.
"Lors de la fouille à l'issue du parloir, un surveillant s'est aperçu que le détenu s'était fait passer une piscine gonflable par le visiteur", a déclaré à l'AFP maître Christian Ételin, conseil du prisonnier. "C'est tout petit. Ça peut être caché derrière un tee-shirt", explique l'avocat. Jean-Pierre Soudier-Miquel, secrétaire local du syndicat UFAP-UNSA Justice de Seysses, se souvient qu'une piscine gonflable avait déjà été projetée depuis l'extérieur dans la cour de promenade "il y a deux, trois mois".
Les trafics en prison concernent tout type d'objets, explique le syndicaliste, évoquant la saisie, il y a peu, de "poissons rouges" qui avaient été frauduleusement introduits dans la prison. "Cela pourrait faire rire mais on a également retrouvé des armes en céramique par exemple", rappelle-t-il, sans compter les nombreux téléphones portables et les stupéfiants.
Ce trafic nourrit de plus les tensions entre prisonniers ainsi qu'entre détenus et gardiens, souligne Jean-Pierre Soudier-Miquel. Le détenu qui a été pris avec la piscine, ainsi qu'avec un téléphone portable, est accusé d'avoir menacé de mort le chef de détention. Il a été sanctionné de "14 jours de cellule disciplinaire", a précisé maître Ételin. "Et sans piscine", a-t-il plaisanté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte