2 min de lecture

Affaire de "la tuerie d'Auriol" : comment ce massacre a mené à la dissolution du SAC, le service d'ordre gaulliste

PODCAST - En juillet 1981, un commando massacre une famille entière. Le père, Jacques Massié, chef de la section marseillaise du SAC, était soupçonné par ses membres d'avoir trahi le mouvement.

Photo non datée de la famille de Jacques Massié peu de temps avant la tuerie d'Auriol.

Crédit : RTL

Jeanne Rouxel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En 1981, un drame émeut la France. Six personnes d'une même famille, dont Jacques Massié, ont été massacrées dans une bastide familiale près du village d'Auriol (Bouches-du-Rhône) par un commando du SAC (Service d'action civique). 

Jacques Massié, inspecteur stagiaire de police à Marseille, était le chef local de cette organisation créée en 1960 par le général De Gaulle. Un mouvement souvent considéré comme une milice. Les membres qui le constituaient servaient généralement de service d'ordre dans les manifestations. Des hommes qui, pour beaucoup, étaient en lien avec la pègre.

Deux mois avant le meurtre de Jacques Massié, l'arrivée de la gauche au pouvoir, dans la région de Marseille, plonge la SAC dans une véritable paranoïa et hystérie anticommuniste. Une méfiance extrême, qui conduisent ses membres à suspecter l'inspecteur de trahison, accusé de vouloir dénoncer au nouveau pouvoir, les secrets de son organisation. 

À écouter

Tuerie d'Auriol : massacre chez les barbouzes

00:40:28

Ce crime politique, devenu rapidement une affaire d'État, mène à la dissolution du SAC le 3 août 1982, à la demande du gouvernement, soit un peu plus d'un an après le drame.

Dans l'émission de L'Heure du Crime : les archives de Jacques Pradel, Marina Massié, sœur de Jacques Massié et auteure du livre Tuerie d’Auriol, la vie d’une rescapée, revient sur l'impact de ce crime d'une rare barbarie sur sa vie. 

"Ma vie a été littéralement bousillée", témoigne-t-elle au micro de Jaques Pradel. Une question persiste : Jacques Massié était-il réellement sur le point de dévoiler les secrets du SAC à la gauche ? Pour elle, son frère n'a pas trahi l'organisation dont il faisait partie, réagit-elle au micro de Jacques Pradel. "Jamais", son frère n'aurait donné quelconques informations. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte