1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Tuerie de Chevaline : l'ex-policier mis en examen pour trafic d'armes
2 min de lecture

Tuerie de Chevaline : l'ex-policier mis en examen pour trafic d'armes

S'il a été mis hors de cause dans le cadre du quadruple meurtre de Chevaline, l'ancien policier a été mis en examen pour trafic d'armes.

Le suspect interpellé dans l'enquête sur la tuerie de Chevaline est un ancien policier municipal.
Crédit : AFP / JEAN-PIERRE CLATOT
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Interpellé et placé en garde à vue cette semaine dans le cadre du quadruple meurtre de Chevaline, l'ancien policier municipal a finalement été mis hors de cause. Mais pas pour bien longtemps puisqu'il a été mis en examen, samedi 22 février, pour trafic d'armes en bande organisée.

"Il a été mis en examen dans le cadre du trafic d'armes révélé pour commerce, acquisition, cession, détention d'armes", a précisé dans un communiqué Eric Maillaud, le procureur d'Annecy. "Il a été placé sous contrôle judiciaire avec des interdictions classiques de sortie du territoire, détention d'armes et contacts avec d'autres protagonistes du dossier. Il a été libéré en fin de matinée".

A sa mise en examen s'ajoute celle de son complice présumé pour les mêmes chefs d'accusation et pour "détention d'explosifs". "Il a été placé en détention provisoire en tout début d'après-midi", a précisé Eric Maillaud à son sujet. L'ancien policier municipal de Menthon-Saint-Bernard, collectionneur d'armes de la Seconde Guerre mondiale, avait été interpellé mardi après la diffusion du portrait robot d'un homme recherché dans l'enquête sur la tuerie de Chevaline. Les gendarmes avaient découvert chez l'ancien policier et chez ses beaux-parents une quarantaine d'armes, des grenades, un obus, ainsi qu'un très grand nombre de munitions, d'explosifs, de détonateurs chez son ami.

Des armes, des grenades, un obus...

Maillaud a rappelé qu'"aucune charge n'avait été retenue" contre lui dans le cadre de la mystérieuse tuerie de Chevaline, dans les Alpes françaises, qui avait fait quatre victimes le 5 septembre 2012: un ingénieur britannique d'origine irakienne, sa femme, sa belle-mère et un cycliste français. L'homme âgé de 48 ans encourt des peines de 5 à 10 ans d'emprisonnement.

Les auditions et les perquisitions menées depuis son interpellation n'avaient pas permis d'établir un lien entre cet homme et le meurtre par balles de Saad al-Hilli, 50 ans, sa femme de 47 ans, sa belle-mère de 74 ans, et de Sylvain Mollier, 45 ans. Ces dernières avaient en revanche permis de mettre au jour l'existence d'un trafic d'armes pour lequel l'un des amis de l'ex-policier avait également été interpellé mardi. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte