1 min de lecture Troyes

Troyes : interpellés après avoir répété la pièce "Djihad" dans un train

Alors qu'ils répétaient une pièce de théâtre dans un train, quatre comédiens ont été signalés à la police. Le texte évoquait le jihad, la Belgique et les attentats.

Train de la SNCF (image d'illustration)
Train de la SNCF (image d'illustration) Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Laure-Hélène de Vriendt
Laure-Hélène de Vriendt
Journaliste

Il y a des textes qu'il vaut mieux ne pas réciter en public. Quatre comédiens ont été interpellés à leur descente du train en gare de Troyes vendredi 24 novembre, comme le rapporte France 3. Les quatre voyageurs répétaient la pièce de théâtre "Djihad", écrite par Ismaël Saidi et qui traite du départ de jeunes radicalisés pour la Syrie. 

Il est 13h45 lorsque le commissariat de Troyes (Aube) reçoit un appel inquiétant de la part d'un passager du train qui relie Paris à Troyes. Le voyageur signale la présence, dans son wagon, de quatre personnes parlant "manifestement de jihad, de Belgique, d'attentats", comme l'explique le commissaire. "Ils ne semblaient pas parler d'événements déjà passés", précise-t-il à France 3. 

Prenant la menace très au sérieux, le commissariat envoie une trentaine de policiers à la gare de Troyes. Après avoir évacué totalement les lieux, ils interceptent les individus directement à leur descente du train. Surpris, les quatre comédiens expliquent qu'ils sont en tournée en champagne pour leur pièce, qu'ils jouent le jour-même à La-Chapelle-Saint-Luc (Aube). 

"On peut saluer la réactivité des gens, des personnes qui ont permis de signaler", souligne le commissaire, qui précise avoir bien expliqué la situation aux personnes présentes dans la gare. Au final, le trafic des trains n'a été ralenti qu'une trentaine de minutes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Troyes Faits divers Trains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants