1 min de lecture Grèce

Un Français condamné à 7 ans de prison pour avoir secouru sa belle-famille syrienne

L'homme a été condamné en Grèce mercredi 29 novembre, pour avoir tenté d'aider sa belle-famille syrienne à passer de Grèce en Italie.

Des migrants qui tentent la traversée de la Méditerrané (illustration)
Des migrants qui tentent la traversée de la Méditerrané (illustration) Crédit : BULENT KILIC / AFP
Paul Véronique

Stéphane Pélissier, un Français de 44 ans a été condamné mercredi 29 novembre à sept ans de prison, par la justice grecque, qui le considère comme un passeur de migrants. En août 2015, il était parti en Grèce pour venir en aide à la famille de sa femme syrienne. Ses beaux-parents, un cousin et sa belle-sœur venaient d'effectuer une première traversée de la Méditerranée, relate 20MinutesLe voyage avait été périlleux, à bord d'une embarcation surpeuplée.

En apprenant que sa belle-famille s'apprêtait à embarquer à nouveau en direction de l'Italie, Stéphane Pélissier a décidé de venir les chercher en voiture. Il venait d'entrer dans le ferry qui devait l'amener en Italie avec sa belle-famille, munie de faux papier, quand il a été arrêté. Ensuite, il a été accusé de trafic d'êtres humains par les autorités grecques avant d'être relâché sous caution.

Le silence des autorités françaises

Si les liens familiaux de Stéphane Pélissier ont été pris en compte par les juges, la présence de faux papiers l'a conduit à être jugé comme un passeur. "Le sentiment qui domine, c’est l’écœurement face à la justice grecque, et l’abandon côté français", raconte-t-il à Mediapart. De leur côté, les membres de sa belle-famille bénéficient aujourd'hui du statut de réfugié.

À lire aussi
Des migrants qui tentent la traversée de la Méditerrané (illustration) Grèce
Stéphan Pélissier : "À travers moi, la justice grecque veut faire un exemple"

En octobre, il avait interpellé le président de la République et le Premier ministre, en leur demandant d'intervenir auprès de la justice grecque, mais n'a reçu aucune réponse. Le 23 novembre il a seulement appris que son dossier avait été transmis au garde des Sceaux, sans plus d'information depuis. Aujourd'hui, il lui reste 8 jours pour faire appel, avec le risque d'avoir un second procès aussi sévère que le premier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grèce Migrants Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791222123
Un Français condamné à 7 ans de prison pour avoir secouru sa belle-famille syrienne
Un Français condamné à 7 ans de prison pour avoir secouru sa belle-famille syrienne
L'homme a été condamné en Grèce mercredi 29 novembre, pour avoir tenté d'aider sa belle-famille syrienne à passer de Grèce en Italie.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/un-francais-condamne-a-7-ans-de-prison-pour-avoir-secouru-sa-belle-famille-syrienne-7791222123
2017-12-01 11:30:00
http://media.rtl.fr/cache/hE4p5voSC5fA3pelQ1ii-Q/330v220-2/online/image/2017/1201/7791222203_des-migrants-qui-tentent-la-traversee-de-la-mediterrane-illustration.jpg