"La France est le premier pays européen à procéder à la destruction de ses stocks depuis l'entrée en vigueur du moratoire sur le commerce de l'ivoire", en janvier 1990, a déclaré le ministère de l’Écologie, qui pilote l'opération. En décembre avait été annoncé un renforcement des sanctions et des moyens d'enquête.
La destruction du stock d'ivoire aura lieu en public, près de la tour Eiffel, et concernera environ trois tonnes d'ivoire qui étaient jusqu'ici conservées à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, où se concentre une large majorité des saisies françaises. Le lot promis à la destruction comprend 698 défenses brutes ou travaillées (2,3 tonnes) et de 15.357 objets pesant 800 kg (bijoux, statuettes, etc.). L'ivoire sera broyé, puis envoyé dans une cimenterie pour être brûlé.
D'autres pays, tels que la Chine, les États-Unis et les Philippines ont procédé ces derniers mois à des destructions partielles de leur stock d'ivoire illégal, c'est-à-dire importé après 1989. En revanche, des objets anciens en ivoire peuvent, sous réserve de produire des preuves sur leur date d'importation, être vendus.
La
France procède actuellement à un inventaire de ses saisies réalisées au
fil des ans et qui sont disséminées dans des entrepôts des douanes, des
musées et des réserves de tribunaux. Selon l'ONG Robin des Bois, qui suit de longue date les questions de
braconnage, le stock d'ivoire français issu de saisies serait d'environ
17 tonnes.
L'ONG Robin des Bois a salué la démarche française de destruction d'une partie de son stock,
un moyen selon elle de sensibiliser l'opinion publique en France et à
l'étranger, de diminuer les risques de vol et de ne pas spéculer sur la
future valeur de ce matériau, aujourd'hui très prisé en Chine et dans
une moindre mesure en Thaïlande.
En décembre, à l'occasion d'un sommet franco-africain à Paris, le président de la République, François Hollande, avait annoncé la destruction prochaine d'une partie du stock français, ainsi que celle systématique des futures saisies, et des moyens renforcés pour lutter contre le trafic d'espèces menacées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte