La Cour d'assises d'Indre-et-Loire juge depuis lundi 28 janvier Sylvie Jourdain, une grand-mère accusée du meurtre de sa petite fille, alors qu'elle en avait la garde. Les faits remontent au 20 avril 2015 lorsque Manon, alors âgée de six mois, avait été retrouvée sans vie par son père au domicile familial.
Le nourrisson a d'abord été assommé par sa grand-mère avant d'être frappé mortellement à coups de couteau. Les policiers ont dénombré 32 plaies sur son corps, dont 16 "pénétrantes" et une mortelle à la carotide.
"Tu es un monstre meurtrier (...) j'ai honte d'être ta fille, de n'avoir rien vu venir (...) c'est un effroyable cauchemar" est notamment venue lire à la barre la mère de l'enfant, Céline Picot, 28 ans. Le jour du drame, voulant "l'aider et la responsabiliser", elle avait pour la première fois demandé à sa mère, 56 ans aujourd'hui, de venir garder le bébé dans leur appartement du nord de Tours.
En rentrant le soir, le père de Manon découvre sa petite fille au sol, inerte, avant que sa belle-mère ne s'adresse à lui en lui disant : "Tu vas m'en vouloir, j'ai fais une bêtise". Les raisons de cet acte n'ont, pour l'heure, pas été abordées.
Le premier jour des débats était consacré à la personnalité de l'accusée ainsi qu'aux déclarations des parties civiles, des parents et du grand-père, ainsi que d'un premier expert psychiatre en vidéo conférence.
Cheveux blancs, corps massif, visage qui a dû être fin, Sylvie Jourdain nie toute pensée et tout acte prémonitoire. Employée à l'hôpital de la ville, elle souffrait d'une dépression liée à un accident du travail. Son mari, depuis divorcé, a retrouvé inutilisées toutes les boites de médicaments qui lui avaient alors été prescrites.
Le procès se terminera mercredi 30 janvier. Sylvie Jourdain encourt la réclusion à perpétuité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte