- 07m21s
1 min de lecture
Un bébé dans une maternité (illustration)
Crédit : DIDIER PALLAGES / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ils voulaient appeler leur enfant Jihad, il s'appellera Jahid. Le tribunal de grande instance de Toulouse (Haute-Garonne) a annulé vendredi 13 avril la mention du prénom initialement choisi par des parents et décidé de changer pour Jahid, rapporte ActuToulouse.
La mairie de Toulouse avait signalé le prénom au procureur de la République en octobre dernier, qui avait à son tour saisi le juge aux affaires familiales. Bien que "jihad" ne signifie pas "guerre sainte" mais désigne un effort, une lutte ou une résistance, la mairie estimait que le prénom pouvait porter préjudice à l'enfant, dans une époque marquée par les attentats de Daesh.
Ce n'est pas la première fois qu'un tel cas se présente devant la justice. En 2016, des parents de Roubaix (Nord) avaient également décidé de prénommer leur fils Jihad, rappelle La Voix du Nord. Le tribunal avait également décidé de renommer l'enfant Jahid.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte