1 min de lecture

Toulouse : ils veulent appeler leur enfant Jihad, le juge le renomme Jahid

Dans une décision rendue le 13 avril 2018, le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Toulouse a annulé la mention du prénom "Jihad" sur l’acte d’état civil d'un enfant.

Un bébé dans une maternité (illustration)

Crédit : DIDIER PALLAGES / AFP

Thibaut Deleaz

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils voulaient appeler leur enfant Jihad, il s'appellera Jahid. Le tribunal de grande instance de Toulouse (Haute-Garonne) a annulé vendredi 13 avril la mention du prénom initialement choisi par des parents et décidé de changer pour Jahid, rapporte ActuToulouse.

La mairie de Toulouse avait signalé le prénom au procureur de la République en octobre dernier, qui avait à son tour saisi le juge aux affaires familiales. Bien que "jihad" ne signifie pas "guerre sainte" mais désigne un effort, une lutte ou une résistance, la mairie estimait que le prénom pouvait porter préjudice à l'enfant, dans une époque marquée par les attentats de Daesh.

Ce n'est pas la première fois qu'un tel cas se présente devant la justice. En 2016, des parents de Roubaix (Nord) avaient également décidé de prénommer leur fils Jihad, rappelle La Voix du Nord. Le tribunal avait également décidé de renommer l'enfant Jahid.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info