1 min de lecture

Toulouse : ils veulent appeler leur bébé "Jihad", la justice saisie

Un officier d'état civil a effectué un signalement auprès du procureur de la République après qu'un couple a souhaité appelé son enfant "Jihad".

Un bébé de six mois dans une maternité (illustration)

Crédit : DIDIER PALLAGES / AFP

Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un choix qui pose question. Dans le contexte terroriste actuel, la mairie de Toulouse a effectué un signalement au procureur de la République après qu'un couple a souhaité appeler son fils "Jihad". Selon une information du site actutoulouse.fr, l'enfant est né le 2 août dernier dans la Ville rose.

Ce prénom peut-il être accepté en France ? Telle est la question à laquelle devra répondre la justice même si ce n'est pas la première fois que ce prénom est inscrit à l'état civil.

Contrairement aux idées reçues, "jihad" signifie "abnégation", "effort", "lutte" voire "résistance" en arabe. "Le Jihad est une notion fondamentale en Islam. Elle a été faussement traduite par 'guerre sainte' dans notre imaginaire collectif et dans les esprits de certains courants violents… C’est une forme d’exigence à l’égard de soi et d’excellence dans la façon d’être", explique Abderrahmane Oumachar, cofondateur du Centre toulousain de la spiritualité musulmane, au site d'actualité locale.

Que dit l'article 57 ?

Cependant, dans le contexte actuel, le spécialiste s'interroge sur l'attribution de ce prénom qui pourrait "susciter des incompréhensions" et "nuire à l'épanouissement de l'enfant". Or, d'un point de vue juridique, et selon l'article 57 du Code civil, le prénom choisi par les parents doit être "dans l'intérêt de l'enfant".

À lire aussi

Si le procureur de la République décide que le prénom est contraire à la loi, celui-ci peut saisir le juge aux affaires familiales. Dans ce cas là, les parents devront alors trouver un autre prénom à leur bébé. "En l'absence d'un nouveau choix de prénom par les parents conforme à l'intérêt de l'enfant, le juge attribue un autre prénom", précise le site officiel de l'administration française, relayé par Franceinfo

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info