3 min de lecture

Sniper embusqué, un seul tir, une cinquantaine de témoins... Ce que l'on sait de la mort d'Alain Orsoni aux obsèques de sa mère

L'ancien dirigeant nationaliste corse a été abattu, ce lundi 12 janvier, d'une balle tirée à longue distance alors qu'il assistait aux obsèques de sa mère dans un village du sud de la Corse.

Alain Orsoni, ex-dirigeant nationaliste corse et ancien président de l'AC Ajaccio, le 14 mai 2022, lors d'un match au stade Francois-Coty Stadium d'Ajaccio (Corse du Sud).

Crédit : Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP

Corse : qui était Alain Orsoni, assassiné lors des obsèques de sa mère ?

00:01:20

Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le mode opératoire est inédit. Ce lundi 12 janvier, l'ancien dirigeant nationaliste corse, Alain Orsoni, a été abattu lors des obsèques de sa mère qui se tenaient dans un village du sud de la Corse à Vero.

Âgé de 71 ans, Alain Orsoni avait quitté le militantisme pour se reconvertir dans les affaires, notamment en devenant le président du club de football d'Ajaccio. 

Ce militant nationaliste de la première heure avait déjà été visé par un projet d'assassinat en 2008. Il était, par ailleurs, en liberté sous contrôle judiciaire dans le cadre d’une série d’assassinats.

Cet assassinat est quasiment du jamais vu en Corse, pourtant en proie à la violence. Les enterrements sont, en général, toujours des moments extrêmement respectés sur l'île de Beauté. 

Un tireur embusqué, un seul tir constaté

Selon les premières informations recueillies par RTL, il était environ 16h30 lorsque des tirs ont retenti dans le village de Vero, en Corse-du-Sud, lors des obsèques de sa mère. Lors des faits, une cinquantaine de témoins étaient présents sur les lieux. 

À lire aussi

Les premières constatations indiquent que les coups auraient été tirés de loin, par un tireur embusqué, vraisemblablement un sniper. "Les premières constatations faisaient état d’un tir opéré à longue distance, probablement à partir d’un point haut, à l’aide d’une arme longue certainement équipée d’une lunette", indique le procureur de la République.

Selon le magistrat, un seul tir, effectué à distance, a touché mortellement la victime, ce "que les examens balistiques et l’autopsie devront confirmer", précise Nicolas Septe. 

Le nouveau parquet national anti-criminalité s'est saisi de l'enquête

Le procureur d'Ajaccio, Nicolas Septe, a indiqué avoir ouvert une enquête pour assassinat en bande organisée, confiée à la police et la gendarmerie en co-saisine. 

Le nouveau parquet national anti-criminalité organisée a annoncé se saisir de l'enquête, en cosaisine avec la Jirs de Marseille, ont annoncé à l'AFP le Pnaco et le procureur de Marseille, Nicolas Bessone.

Le Pnaco, dont c'est la première enquête depuis son entrée en fonctions le 5 janvier, s'est saisi "au regard notamment de la qualité de la victime et de son appartenance au milieu corse", a-t-il dit à l'AFP. 

Un magistrat de la Jirs de Marseille est sur place et un autre du Pnaco y sera dès mardi, ont précisé le parquet anti-criminalité organisée et M. Bessone.

Une figure du nationalisme corse

Après des études à Paris, Alain Orsoni était devenu l'un des chefs du Front de libération nationale de la Corse (FLNC) avant de fonder le Mouvement pour l'autodétermination (MPA), qualifié plus tard par ses adversaires de "Mouvement pour les affaires" car accusé d'avoir mélangé nationalisme et business. 

Réputé pour son sens politique et son sang froid, il avait quitté la Corse en 1996, en pleine guerre fratricide au sein de la mouvance nationaliste. Il a vécu durant 13 ans en Floride puis au Nicaragua, où il avait des activités dans le secteur des jeux, et en Espagne.

Peu après son retour d'exil, un projet d'assassinat le visant fut déjoué par la police durant l'été 2008. Il avait au même moment succédé à la présidence du club de foot de l'Athletic Club Ajaccio (ACA) à son ami Michel Moretti, un ancien nationaliste qui venait de décéder.

Son frère, Guy Orsoni, avait également été assassiné, en 1983. En hommage, Alain Orsoni avait ensuite donné son prénom à son fils, figure lui aussi du banditisme corse, et actuellement en détention pour un projet d'assassinat de vengeance contre un autre groupe criminel.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info