- 24m55s
2 min de lecture
Tariq Ramadan le 26 mars 2016, lors d'une conférence à Bordeaux
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Après avoir examiné mardi 22 mai la demande de remise en liberté de Tariq Ramadan, accusé de viols par quatre femmes et incarcéré depuis début février, la cour d'appel de Paris a décidé de maintenir l'islamologue suisse, mis en examen pour viol, en détention.
"On est en train de faire croire à l'opinion que Monsieur Ramadan serait victime d'un traitement particulier, injuste", analyse l'avocat d'Henda Ayari, maître Francis Szpiner, qui prend la parole pour la première fois depuis le début de l'affaire ce mardi 22 mai au micro de RTL. Celui-ci justifie en trois points le maintien en détention de Tariq Ramadan.
"Monsieur Ramadan est étranger, il est Suisse. Si demain il était remis en liberté, et s'il prenait la fuite, (...) nous ne pourrions plus le revoir puisque la Suisse n'extrade pas ses propres nationaux, explique-t-il. Deuxièmement, il a proposé une caution de 150.000 euros, et j'ai fait observer que comme cette caution a été réunie par des fonds qui ne sont pas les siens, s'il ne se présentait pas, ce n'est pas son argent qu'il perdrait, poursuit Francis Szpiner.
"Troisièmement, il y a quand même un climat de pression sur les plaignantes" qui, selon l'avocat, justifie que l'islamologue reste derrière les barreaux. Le 4 mai, lors du rejet de la demande de remise en liberté du mis en examen, l'avocat général avait déjà insisté sur la nécessité de garantir la présence de Tariq Ramadan en France, pour éviter d'éventuelles pressions sur les accusatrices et prévenir le renouvellement des faits.
Au cours de l'audience devant la chambre de l'instruction, la défense de Tariq Ramadan - lui-même absent - a de nouveau invoqué son état de santé et dénoncé des "contradictions" dans le récit des plaignantes. "Tariq Ramadan n'a rien à faire en prison, il peut tout à fait être en liberté. Nous avons proposé une caution, une assignation à résidence, la remise de son passeport. Tout ceci m'apparaît amplement suffisant et nécessaire pour que l'information judiciaire se déroule dans de bonnes conditions", a affirmé son avocat, maître Emmanuel Marsigny.
Le 4 mai, le juge des libertés et de la détention avait rejeté la demande de Tariq Ramadan.
Ce dernier, atteint d'une sclérose en plaques et dont le traitement a été jugé compatible avec la détention par une expertise, est écroué depuis sa mise en examen le 2 février pour deux viols présumés, dont l'un sur une personne vulnérable, qu'il conteste vigoureusement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte