1 min de lecture Faits divers

Sugar Daddy : la publicité suscite la consternation dans une université à Paris

REPORTAGE - Une enquête pour proxénétisme aggravé a été ouverte après des plaintes contre une publicité dans Paris.

Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière
>
Sugar Daddy Crédit Image : Anais CAQUANT / AFP | Crédit Média : Gauthier Delhon-Bugard | Durée : | Date : La page de l'émission
Gautier Delhon-Bugard et La rédaction numérique de RTL

La pub est pour le moins provocante. Devant l'université de Paris-Descartes (VIe), mercredi 25 octobre, une annonce montée sur un chariot mobile interpellait les étudiants, garçons et filles avec le slogan "Romantique, passion et pas de prêt étudiant. Sortez avec un Sugar Daddy ou une Sugar Mama". Le site, baptisé Rich Meet Beautiful, propose de mettre en relation ces jeunes adultes avec des hommes ou des femmes d'âge mûr et fortunés. La Mairie de Paris, qui dénonce un message abject flirtant avec la prostitution, a porté plainte. Le président de l'université a fait de même.

Devant la fac, les étudiants trouvent cette publicité particulièrement dérangeante. Agathe, rencontrée par RTL, affirme d'ailleurs que ce n'est pas si nouveau : "Ce genre de publicité propose, pour des jeunes étudiantes, un accès à un niveau de vie qu'elles n'auraient pas. Dans mon entourage, j'ai déjà entendu des jeunes filles qui avaient recours à ce genre de plateformes pour arrondir leurs fins de mois, entre guillemets. Je trouve que c'est clairement une incitation à la prostitution".

Les plaintes pourront-elles aboutir ?

Le site de rencontres incriminé est facile d'accès : l'inscription rapide en ligne nécessite un prénom, son mail et, plus étonnant, son niveau de vie. Les jeunes sont alors très vite mis en relation avec des hommes et femmes âgés et riches. 

À lire aussi
Un agent de police (photo d'illustration) pas-de-calais
Pas-de-Calais : un homme schizophrène poignarde ses parents et son ex-concubine

Le président de l'université Paris-Descartes n'a aucun doute sur l'illégalité de cette plateforme. "Je suis à peu près certain que, derrière cela, se cachent des transactions de prestations sexuelles contre de l'argent. On s'adresse à un public dont on sait qu'une fraction sont dans des conditions précaires, qui ont du mal financièrement. Je trouve ça proprement révoltant", explique-t-il pour justifier sa plainte pour incitation au proxénétisme. 

Le procureur de la République a également été saisi par la mairie de Paris et via la plateforme Internet de signalement des comportements illicites. Mais il sera difficile d'agir contre ce site hébergé à l'étranger.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Société Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790687920
Sugar Daddy : la publicité suscite la consternation dans une université à Paris
Sugar Daddy : la publicité suscite la consternation dans une université à Paris
REPORTAGE - Une enquête pour proxénétisme aggravé a été ouverte après des plaintes contre une publicité dans Paris.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/sugar-daddy-publicite-consternation-universite-paris-7790687920
2017-10-26 19:40:34
https://cdn-media.rtl.fr/cache/3bbCQy7Rrmpp3ne3Eydwig/330v220-2/online/image/2017/1026/7790688918_une-publicite-pour-sugar-daddy-a-paris-le-25-octobre-2017.jpg