1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Paris : polémique autour d'une pub pour "Sugar Daddy" adressée aux étudiants
1 min de lecture

Paris : polémique autour d'une pub pour "Sugar Daddy" adressée aux étudiants

Plusieurs plaintes ont été déposées après la découverte d'une publicité qui, selon plusieurs élus, incite à la prostitution.

La page d'accueil du site pour "sugar daddy"
Crédit : Capture d'écran
Julien Absalon & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'indignation se déplace de Bruxelles à Paris. La mairie dirigée par Anne Hidalgo a saisi, mercredi 25 octobre, la justice pour demander des poursuites contre les auteurs d'une publicité incitant les "étudiant(e)s" à rencontrer un "Sugar Daddy" ou une "Sugar Mama", autrement dit à entamer une relation plus ou moins amoureuse avec un homme ou une femme fortuné. Cette annonce, ambulante, a été repérée devant une université parisienne. Pour la Ville, il s'agit clairement d'une incitation à la prostitution des jeunes.

"J'ai saisi le procureur de la République et la plateforme de signalement Pharos (qui permet de porter à la connaissance des autorités les contenus ou comportements illicites sur internet, ndlr) pour demander la fermeture" du site concerné, RichMeetBeautiful, a indiqué sur Twitter Hélène Bidard, adjointe PCF chargée de la lutte contre les discriminations.

Pour le président du groupe EELV, David Belliard, ce site "met en relation des personnes aisées avec des étudiant-es en situation de précarité". Il considère ainsi qu'il n'est "rien d'autre qu'un outil incitant à la prostitution et, comme plateforme se rémunérant sur les mises en relations, son rôle se rapproche de celui d'un proxénète".

La FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes) a également annoncé porter plainte "du chef de proxénétisme", estimant que "cette publicité a pour objet d'attirer les étudiant-es en situation de précarité (...) et de les inciter à accepter de se livrer à des actes sexuels avec des personnes plus âgées". 

À lire aussi

Cette publicité avait déjà défrayé la chronique à Bruxelles, où les auteurs de la publicité avaient usé du même procédé durant le mois de septembre. Pour le PDG du site en question, contacté par le Huff Post, il s'agit d'un "malentendu" lié à la "culture locale".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte