1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Soulèvement de gens du voyage en Isère : agressé, un garagiste envisage de porter plainte contre l'État
1 min de lecture

Soulèvement de gens du voyage en Isère : agressé, un garagiste envisage de porter plainte contre l'État

REPLAY / REPORTAGE - Une trentaine d'hommes ont saccagé le garage de Christophe, qui s'est réfugié avec sa famille en attendant l'aide des forces de l'ordre. En vain.

Isère : des gens du voyage ont brûlé des voitures à Moirans, le 20 octobre 2015
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Soulèvement de gens du voyage en Isère : agressé, un garagiste envisage de porter plainte contre l'État
00:01:07
Frédéric Perruche & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La ville de Moirans, en Isère, a été le théâtre d'un soulèvement perpétré par une centaine de gens du voyage qui ont brûlé des voitures. Le patron de la casse-auto de Moirans s'est retrouvé face à eux et a été agressé physiquement, alors qu'il est en plein nettoyage des bureaux qui ont été saccagés par les manifestants. Il ne comprend toujours pas pourquoi les gendarmes ont laissé faire les casseurs. Une trentaine d'hommes, gantés et cagoulés, sont arrivés sur les lieux vers 14h30 et lui ont demandé des pneus pour les faire brûler. Ensuite, ils ont voulu faire sortir des voitures.

Christophe s'y est opposé. Il a été insulté et frappé. Il a reçu deux coups de poing dans le visage, un coup de pied dans le dos. Il s'est alors réfugié dans son bureau avec son épouse et ses trois employés. Il a assisté, impuissant, à la sortie des véhicules dont ses deux voitures. 

Les préjudices s'élèvent à 40.000 euros. Avec sa famille et ses employés, Christophe est resté coincé pendant trois heures dans un bureau en bois, entouré de voitures en flammes. Il a attendu les forces de l'ordre qui ne sont pas venues, malgré cinq appels aux gendarmes. Ce sont finalement les pompiers qui sont venus les évacués vers 17h30. "Intolérable", "inexcusable", selon le principal intéressé, qui envisage de porter plainte contre l'État pour non-assistance à personne en danger.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte