1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Sophie Marinopoulos : "Puisqu'on n'arrive plus à se défendre à l'intérieur de nous, on fait appel à des substances extérieures"
1 min de lecture

Sophie Marinopoulos : "Puisqu'on n'arrive plus à se défendre à l'intérieur de nous, on fait appel à des substances extérieures"

REPLAY - Sophie Marinopoulos, psychologue et psychanalyste, explique l'augmentation de la vente d'anxiolytiques et de somnifères enregistrée après les attentats survenus en France, la semaine dernière.

Christophe Pacaud et Agnès Bonfillon
Christophe Pacaud et Agnès Bonfillon
Sophie Marinopoulos : "Puisqu'on n'arrive plus à se défendre à l'intérieur de nous, on fait appel à des substances extérieures"
00:06:06
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon

Depuis la fusillade au siège de Charlie Hebdo, les ventes de médicaments ont bondi de 18,2% par rapport à la normale, selon un calcul de la société Celtipharm pour Le Figaro, qui recense les transactions dans 4.800 pharmacies représentatives.

Sophie Marinopoulos, psychologue et psychanalyste, déclare "n'est pas être surprise de ce résultat". "C'est une courbe que l'on voit depuis de très nombreuses années", ajoute-t-elle. Face à un événement dramatique, ou traumatique, notre appareil à penser n'est plus capable de gérer les émotions qui nous envahissent.

C'est comme si on était bombardé d'émotions, on n'arrive plus ni à les trier ni à les comprendre, et donc cela nous met dans un état de sidération. A ce moment là, on n'a plus de défense.

Sophie Marinopoulos, psychologue et psychanalyste

Sophie Marinopoulos appuie son analyse en soulignant que cet affaiblissement est de plus en plus présent dans nos modes de vie.

Cet affaiblissement de notre santé psychologique, psychique, c'est-à-dire notre vie affective et émotionnelle, nous dépasse et de plus en plus, on va faire appel à des substances extérieures . En effet, il y a une augmentation de prises médicamenteuses.

Sophie Marinopoulos, psychologue et psychanalyste
RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte