2 min de lecture
L'immeuble incendié à Rillieux-la-Pape
Crédit : Serge Pueyo
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À Rillieux-la-Pape, commune de la Métropole de Lyon, le tournage illégal d'un clip de rap a dégénéré, ce samedi 8 novembre. À la vue d'un équipage de police stationné à proximité, les personnes présentes sur le tournage ont pris les agents cible avec des mortiers d'artifice. L'un des tirs a atterri sur le balcon d'un immeuble, déclenchant un incendie.
Cinq appartements et 39 personnes ont été sinistrés. Lila, mère de trois enfants, habitait au troisième étage. Son appartement a été entièrement dévasté par l'incendie. Au pied de l'immeuble, elle a du mal à retenir ses larmes.
"C'est une catastrophe, c'est toute une vie, c'est tout qui part. On se retrouve SDF du jour au lendemain. Moi je suis dévastée. Mes souvenirs, mes photos, mes papiers, j'ai plus rien. Je suis en pyjama, moi et ma fille, on est en pyjama dehors avec des vêtements qu'on nous a ramenés. Je suis anéantie, j'ai plus de vie, je travaille, j'ai des enfants. Vous arrivez, vous n'avez plus de vie, vous n'avez plus de souvenirs, plus d'habits. J'ai tout perdu en une fraction de seconde", confie-t-elle au micro de RTL.
On était calmement chez nous et on se retrouve sans domicile
Lila, sinistrée de l'incendie
Après le tir, tout est allé très vite. "Ça a pris tellement vite et puis ça s'enflammait. J'ai entendu les jeunes hurler qu'il y avait le feu et qu'il fallait sortir. Donc après la première réaction, c'est d'aller voir les personnes qui sont seules, de toquer aux portes et de faire sortir le plus de monde possible le plus tôt possible. Et on a réussi à évacuer tout le monde", explique Lila.
D'après les pompiers et la préfecture du Rhône, l'incendie n'a pas fait de victimes. Mais il faut désormais reloger les 39 sinistrés, comme Lila. "Je suis chez une voisine et j'attends de savoir la suite. C'est nous les victimes et voilà, on n'a rien demandé. On était calmement chez nous et on se retrouve sans domicile", ajoute-t-elle.
Pour l'heure, la ville a ouvert un gymnase pour les habitants sans solution immédiate. "Nous les logerons, en tout cas les personnes qui n'ont pas d'alternative, seront prises en charge du début jusqu'à la fin, aussi longtemps qu'il le faut", assure sur RTL le maire Horizons de Rillieux-la-Pape, Alexandre Vincendet.
"S'il faut emmener les enfants même à l'école avec des moyens municipaux, nous le ferons. Parce qu'aujourd'hui, là où nous les logeons dans un centre de loisirs, ils sont un peu éloignés des écoles de leurs enfants", ajoute l'édile, qui précise qu'une salle va être ouverte, dès ce lundi, à la mairie "pour que la chaîne de solidarité puisse s'organiser pour que nous soutenions ces familles".
"C'est un miracle, il n'y a eu ni blessé, ni mort, ça aurait pu être dramatique parce que ce qui s'est passé hier, c'est un véritable acte criminel", fustige le maire. Une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte