Le trafic des TER est toujours perturbé ce mercredi 9 octobre dans les Hauts-de-France après un vol de câbles pendant la nuit près de Lille. Un vol qui a entraîné l'annulation de tous les départs et arrivées de TER en gare de Lille-Flandre. Des câbles précieux, qui ne sont pas volés pour la première fois.
Ces câbles contiennent principalement du cuivre, un métal qui vaut très cher. Le prix de la tonne de cuivre oscille entre 9.000 et 10.000 dollars. C'est deux fois plus qu'il y a dix ans et ça devrait continuer d'augmenter fortement dans les prochaines décennies. C'est pourquoi le vol de câbles touche beaucoup de secteurs, en particulier les télécoms et bien sûr le ferroviaire.
La SNCF communique très peu sur le nombre de vols de câbles, mais voilà ce que l'on sait. Chaque année, il y a environ 6.000 intrusions sur le réseau ferré pour des actes de malveillance. Ils ne concernent certes pas tous le cuivre, mais on sait également que sur tous les vols de métaux que subit la compagnie, 70% d'entre eux se font sur ces fameux câbles. Nos voisins des réseaux ferrés allemands, belges ou britanniques sont aussi confrontés au problème.
Ces vols sont à l'origine de nombreux retards. En 2022, la compagnie estimait que 40.000 trains avaient été affectés par des vols de câbles. Ça avait coûté à l'époque 20 millions d'euros à la SNCF. Si on regarde les années précédentes, le préjudice est toujours dans ces eaux-là. Parfois, il est plus important, comme en 2011 où il était estimé à 30 millions d'euros et plus de 6.500 heures de retard.
La compagnie ferroviaire essaie de s'en protéger, mais la tâche est ardue. Il y a 30.000 kilomètres de voies ferrées en France. Impossible d'avoir un œil sur tout le réseau, tout le temps. Parmi les solutions, il y a le survol des voies ferrées par des drones, l'utilisation d'alarme sur les sections les plus exposées et puis il y a la bonne vieille technique des rondes. Elles sont faites régulièrement par des agents, surtout sur les sites de stockage.
Mais tout cela ne suffit pas toujours. Les vols d'aujourd'hui nous le rappellent, tout comme les sabotages massifs à la veille de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. Seul un de ces actes sur quatre avait pu être empêché.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte