Un chantier pharaonique loin d'être fini. L'Indonésie, pays de 275 millions d'habitants, est en train de construire une nouvelle capitale, Nusantara, au cœur de la forêt de Bornéo. L'inauguration est prévue ce samedi 17 août. Pourtant, les travaux sont loin d'être terminés. La ville de Jakarta, capitale actuelle du pays, est menacée par la montée des eaux.
Une grosse partie de la superficie (40%) se trouve déjà sous le niveau de la mer. L'expression "Jakarta sous les eaux" a été adoptée par de nombreux habitants et médias locaux. Le nord de la ville est surtout concerné. Malgré la construction d'un mur de cinq mètres, il subit de plein fouet les inondations. Au micro de RTL, un habitant de Jakarta, qui doit déménager d'ici peu à Nusantara, se confie. "Plusieurs raisons expliquent ce déménagement. La surpopulation, l'affaissement du sol et le phénomène de subsidence. Il n'y a plus assez d'eau non plus à Jakarta", souligne-t-il.
Les travaux de la nouvelle capitale ont pris du retard. Sur place, on découvre une ville fantôme. Tout autour, il n'y a que des chantiers, à perte de vue, comme celui du futur aéroport. Les futurs habitants et commerçants ne sont toujours pas là. Seuls les ouvriers s'affairent du matin jusqu'au soir. Cette ville n'est toujours pas sortie de terre. Le palais présidentiel et quelques maisons de fonctionnaires sont néanmoins terminés. Et pour le reste, les travaux ont pris trop de retard.
Résultat, le décret faisant de Nusantara, la capitale officielle de l'Indonésie, n'a toujours pas été pris. Les habitants à proximité du chantier voient le paysage se modifier par les travaux de la future capitale. Des raisons financières sont notamment à l'origine de ce retard. Construire une ville entière a un coût, et il faut trouver des investisseurs. Ce gigantesque chantier doit coûter environ 35 milliards de dollars. Et dans cette somme, 20% des travaux dépendent des fonds publics. Le reste nécessite des fonds privés ainsi que des partenariats.
Les investisseurs étrangers ne se bousculent pas pour financer le projet. Ce chantier soulève de nombreuses questions environnementales. Si les autorités présentent la nouvelle capitale comme une ville verte, les ONG déplorent une dégradation de la biodiversité. "Derrière cet énorme projet, il y a des conséquences : des pertes, des dommages, une souffrance des populations locales. (...) La rivière et la forêt deviennent victimes de cet immense projet d'infrastructures", assure un membre d'une ONG locale sur l'île de Bornéo. Pour l'instant, le gouvernement indonésien compte toujours mener à bien la construction de la nouvelle capitale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte