1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Seine-Saint-Denis : un policier oblige un patron de bar à lui embrasser les pieds
1 min de lecture

Seine-Saint-Denis : un policier oblige un patron de bar à lui embrasser les pieds

Le jeune gérant a fourni des images de vidéosurveillance aux enquêteurs pour étayer ses dires, rapportent nos confrères du "Point".

Les récoltes de l'orge ont été moins bonnes à cause de la sécheresse
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Félix Roudaut
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"La Seine-Saint-Denis, c'est pas le Far West", éructe un patron de bar dans les colonnes du Point, lundi 6 août. Il faut dire que l'établissement tenu par le jeune homme, au Bourget, ressemble davantage à un saloon qu'a un bistrot. Sa buvette est en effet soupçonnée d'abriter dealers et proxénètes. Mais après deux ans de surveillance policière, rien n'est venu appuyer cette hypothèse, explique le magazine.

Toujours est-il que l'entrepreneur a dû s'habituer à la présence régulière d'hommes en uniformes dans son débit de boissons. Et à l'en croire, ces clients sont invivables. "Quand j'ai repris l'établissement, j'ai mis fin aux mauvaises habitudes des clients en uniforme qui consommaient sans se soucier de l'addition", maugrée le gérant.

Mais les policiers font également régner un climat de terreur dans le bar, poursuit le jeune homme. Images de vidéosurveillance à l'appui, il rapporte une mésaventure digne d'un western. Un commissaire de police l'a obligé à lui baiser les pieds sur la terrasse du bar, tandis que l'un de ses sbires montait la garde, arme à la ceinture. À quelques pas de là, d'autres gros bras s'affairaient à plaquer des consommateurs contre un mur. Ambiance.

J'ai signalé tous les agissements du commissaire à la police des polices

La victime

Le restaurateur explique que le commissaire de police l'a accusé de l'avoir insulté dans son dos. C'est pourquoi la victime a dû, en guise d'excuse, se prosterner devant le gradé pour embrasser la pointe de son soulier, rapporte Le Point. Las, le jeune homme a porté plainte, mais se dit "abandonné par les pouvoirs publics". "J'ai signalé tous les agissements du commissaire à la police des polices. Pour rien", se lamente-t-il.

À écouter aussi

La victime ne veut pas connaître le même sort que certains commerçants du Bourget, à l'instar de la libraire, qui a dû se résoudre à "mettre la clé sous la porte" après "dix ans d'une situation similaire". L'hebdomadaire a tenté de joindre le préfet de police pour connaître sa version des faits. En vain.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte