Ils avaient mis un véritable réseau impliquant les jeunes du quartier et les gardiens d'immeuble pour s'assurer d'obtenir tous les travaux a réaliser dans la cité des Beaudottes à Sevran. Quatre malfaiteurs présumés doivent être jugés lundi 13 octobre devant le tribunal correctionnel de Bobigny pour menaces, chantage et association de malfaiteurs: à la tête d'une petite entreprise de BTP, ils faisaient régner la terreur dans la cité.
Les prévenus, des hommes âgés de 25 à 30 ans, sont soupçonnés de s'être arrogés par la force, pendant deux ans et demi, le marché des travaux et menues réparations dans les HLM de cette cité sensible de Seine-Saint-Denis, minée par le trafic de drogue.
Leur petite société, AFI, faisait régner sa loi dans ce quartier déshérité du nord-est de Paris, et détenait de fait le monopole des travaux, a révélé l'enquête menée par la police judiciaire du département. Ils devront répondre devant le tribunal de nombreux délits, allant de l'extorsion par violence à l'association de malfaiteurs en vue de commettre un crime, en passant par le blanchiment aggravé.
Les policiers ont découvert que les gardiens d'immeuble recevaient des billets dans des enveloppes pour signaler tout dégât, qu'il s'agisse d'une panne d'électricité ou d'une fuite d'eau, à l'entreprise AFI afin que ce soit elle qui réalise les travaux, souvent surfacturés. En raison des risques de représailles, de nombreuses victimes ont longtemps préféré ne pas alerter la police.
Et quand un marché lui échappait, le patron réclamait 80.000 euros à titre de compensation à l'entreprise qui avait gagné l'appel d'offre. Des jeunes de la cité n'hésitaient pas non plus à faire usage de la force quand des prestataires extérieurs s'aventuraient sur le "territoire" de l'entreprise de construction et de travaux.
"C'est toi? Faut plus venir travailler ici, maintenant c'est nous", aurait proféré le chef de l'entreprise à un gérant d'une société rivale en 2008, d'après les enquêteurs. Le patron a également sorti, un jour, une arme de poing, pour menacer de mort un concurrent s'il s'aventurait dans le quartier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte