Deux lycéens de 17 ans ont été interpellés, ce samedi 21 octobre, au Petit-Quevilly (Seine-Maritime). Les adolescents sont soupçonnés d'avoir voulu introduire des produits chimiques dans leur lycée, ce vendredi. Dans le sac de l'un des deux jeunes individus, un récipient de produits chimiques a été retrouvé.
D'après les informations de l'AFP, une bouteille en plastique contenant de l'acide chlorhydrique aurait été découverte. Selon nos informations, les deux adolescents sont également soupçonnés d'avoir commis d'autres actes en début de semaine dernière. Le duo aurait fait exploser deux autres bouteilles, contenant un mélange artisanal, dans une partie reculée de l'établissement. L'incident n'a fait aucun blessé.
L'un des deux est un réfugié syrien. Ce dernier portait le sac dans lequel le récipient de produits chimiques a été trouvé. Le lycéen de 17 ans avait été suivi, pendant quelques mois, par la cellule de prévention de la radicalisation. Mais aucune suite n'a été donnée à ces soupçons. L'autre jeune est l'un de ses camarades au lycée Colbert de Petit-Quevilly.
D'après une source policière, contactée par RTL, les suspects ont fait le lien avec la situation en Israël et à Gaza lors de leur garde à vue. Mais la même source appelle à beaucoup de prudence car les deux ados se rejettent la responsabilité. À ce stade de l'enquête, aucune dimension terroriste n'a été retenue par le parquet de Rouen. L'établissement scolaire a porté plainte. La piste du geste stupide sur fond de conflit est privilégiée, pour le moment, par les enquêteurs. "Les investigations se poursuivent pour déterminer le rôle de chacun et leurs motivations", a précisé le parquet de Rouen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte