1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Seine-et-Marne : un réseau moldave de cambrioleurs démantelé
1 min de lecture

Seine-et-Marne : un réseau moldave de cambrioleurs démantelé

Six individus de nationalités moldaves ont été interpellés le 10 juillet dernier. Ils sont suspectés d'avoir réalisé au moins 14 cambriolages, notamment en Seine-et-Marne, pour un préjudice estimé supérieur à 400 000 euros.

Image d'illustration d'un cambriolage.
Crédit : BURGER / Phanie via AFP
Maxime Levy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 22 mars dernier, les gendarmes sont alertés d'une tentative de vol par effraction en pleine nuit à Chaintreaux (Seine-et-Marne). Les enquêteurs peuvent compter sur la chance : le véhicule des suspects a été flashé la même nuit dans l'est de la France. L'enquête permet de découvrir que l'équipe de cambrioleurs est structurée autour de trois personnes, tous moldaves. 

Cette équipe de malfaiteurs est principalement basée en Seine-Marne. Les militaires parviennent à les relier à plusieurs cambriolages. Des effractions répondant au même mode opératoire : a coups de pieds de biche et de tournevis. Les malfrats s'intéressaient tout particulièrement au matériel de chantier.

Au fil de leur enquête, les gendarmes comprennent qu'ils sont en lien avec d'autres malfrats moldaves du nord de la France. Vols de commerces, de sociétés ou d'entrepôt : le butin était principalement composé de pneumatiques et d'outillages utilisés dans le BTP. Ce matériel était ensuite stocké dans deux entrepôts de Roubaix (Nord) et de Seuclin (Nord), où un receleur était chargé d'écouler la marchandise. 

Au total, les malfaiteurs sont suspectés d'avoir réalisé au moins 14 cambriolages pour un préjudice estimé supérieur à 400.000 euros

Beaucoup de matériel saisi

À écouter aussi

La justice a mobilisé plus d'une centaine de gendarmes pour mettre fin à ce réseau moldave de cambrioleurs. Une opération menée par la brigade de recherche de Fontainebleau. Au total, 6 moldaves ont été interpellés, parmi eux cinq sont en situation irrégulière et certains sont même sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français. 

"Les perquisitions réalisées ont permis de saisir une quantité très importante d'outils électroportatifs, de laine de verre, de rails de placo, de pneus de camions ainsi que neuf véhicules", selon un communiqué de la gendarmerie nationale. 

Vendredi dernier, à l'issue de leurs gardes à vue, trois des mis en cause ont été placés en détention provisoire, les autres ont été placés sous contrôle judiciaire. Ils seront jugés le 5 septembre prochain. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte