1 min de lecture
Une voiture de police (illustration)
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les faits se sont déroulés à Lagny (Seine-et-Marne). La municipalité a demandé au club de football de la commune, l'US Lagny, d'écarter les deux entraîneurs des équipes seniors. L'un est déjà mis en examen pour association de malfaiteurs en vue d'une entreprise terroriste, ses avoirs sont gelés. L'autre était assigné à résidence pour des faits de radicalisation. Il a été écroué la semaine passée pour ne pas avoir respecté les modalités de son assignation administrative.
Tous deux connus des services de renseignements, les individus sont suspectés d'avoir activement pris part et organisé une filière de départ vers la zone irako-syrienne au sein de la mosquée de Lagny. Ce lieu de culte avait été l'un des premiers à être fermé après les attentats de novembre 2015.
Malgré ces passifs, les deux hommes ont réussi à intégrer et se rendre indispensables au club de football de la ville. Au départ, ce sont de simples spectateurs. Ils sécurisent les tribunes, mettent un terme aux bagarres et aux insultes qui jalonnent les matches. Fort de leur emprise, ils ramènent le calme.
Petit à petit, les deux individus s'imposent et se taillent une place au sein de la structure. Face à la pression des joueurs, la direction décide de les nommer responsables des équipes seniors au cours de l'été 2017. "C'était ça ou une bonne partie des joueurs s'en allait ailleurs", déclare le président du club à RTL.
Plusieurs éléments ont alerté la mairie. Les services de la commune font part de leurs doutes à la municipalité. Les instances locales du football, après une rencontre à l'extérieur, signalent également que l'équipe aurait prié sur le terrain.
Les deux hommes ont tous deux été écartés de leurs responsabilités au sein de l'US Lagny, mais le maire, Jean-Paul Michel (UDI), déplore cependant un vide juridique. Rien ne permet, dans la législation, d'écarter des individus radicalisés de l'encadrement d'équipes de football.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte