1 min de lecture Seine et marne

Seine-et-Marne : 6 militants de la cause animale mis en examen

Les six gardés à vue ont reconnu leur implication dans l'incendie de l'abattoir de Jossigny, en Seine et Marne, le week-end dernier.

Seine-et-Marne : 6 militants de la cause animale ont été mis en examen pour l'incendie d'un abattoir
Seine-et-Marne : 6 militants de la cause animale ont été mis en examen pour l'incendie d'un abattoir Crédit : TONY KARUMBA / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
et AFP

Six militants de la cause animale soupçonnés d'avoir incendié un abattoir à Jossigny, en Seine-et-Marne, ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire, a indiqué le parquet de Melun, ce mercredi 16 janvier. 

Les fautifs, trois hommes et trois femmes, âgés de 19 à 50 ans, avaient été interpellés ce samedi 12 janvier au soir
et placés en garde à vue par des gendarmes de la brigade de recherches de Melun, qui enquêtaient sur des militants antispécistes soupçonnés de plusieurs infractions dans le département.

"Un petit groupe d’individus qui milite pour la cause animale a ouvert la bergerie de l’abattoir pour laisser les bêtes s’enfuir, avant de mettre le feu à la paille avec de l’essence. Heureusement, les gendarmes présents sur place ont pu rapidement alerter les pompiers", relate le parquet.

D'autres faits mis en cause

Outre leur implication dans l'incendie, les six gardés à vue ont également reconnu, "à des degrés divers", avoir tenté d'incendié fin décembre des locaux de la Fédération départementale de la chasse, toujours selon le parquet de Melun.

À lire aussi
Carcasses de porc (Illustration). seine et marne
Seine-et-Marne : un livreur décède écrasé sous des centaines de kilos de viande

Le petit groupe est aussi soupçonné d'avoir, au cours de l'automne, détruit d'autres installations de chasse dans le département. Une information judiciaire a été ouverte, notamment pour dégradation de biens par moyen dangereux et association de malfaiteurs en bande organisée.

Depuis quelques mois, partout en France, des militants de la cause animale s'en prennent également à des boucheries. Fin décembre, une boucherie a ainsi été vandalisée à La Madeleine, dans la périphérie de Lille, quelques mois après des attaques similaires sur d'autres enseignes de la métropole du Nord. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Seine et marne Melun Mise en examen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796258995
Seine-et-Marne : 6 militants de la cause animale mis en examen
Seine-et-Marne : 6 militants de la cause animale mis en examen
Les six gardés à vue ont reconnu leur implication dans l'incendie de l'abattoir de Jossigny, en Seine et Marne, le week-end dernier.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/seine-et-marne-6-militants-de-la-cause-animale-mis-en-examen-7796258995
2019-01-17 18:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/9vCSxnbCJcREosBJnWQmsw/330v220-2/online/image/2019/0117/7796259104_un-abattoir.jpg