1 min de lecture Avalanche

Savoie : cinq militaires meurent dans une avalanche dans un secteur hors piste de la station de Valfréjus, selon un premier bilan

Cinq militaires sont morts lundi 18 janvier dans une avalanche, alors qu'ils s'entraînaient hors piste à Valfréjus en Savoie. Un sixième soldat a été hospitalisé dans un état "d'urgence absolue".

Exercice de sauvetage en haute montagne après une avalanche, le 11 décembre 2013 aux Deux Alpes (illustration)
Exercice de sauvetage en haute montagne après une avalanche, le 11 décembre 2013 aux Deux Alpes (illustration) Crédit : AFP / JEAN-PIERRE CLATOT
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Cinq militaires sont morts lundi après-midi dans une avalanche, alors qu'ils s'entraînaient hors piste à Valfréjus en Savoie, a-t-on appris de sources policières. Onze skieurs ont été emportés au total sur un groupe d'une cinquantaine de militaires, vers 13h50, à environ 2.000 mètres d'altitude dans le secteur du Petit Argentier. Ces militaires, tous issus du 2e Régiment étranger du génie de Saint-Christol (Vaucluse), effectuaient un stage d'aguerrissement avant des opérations.

Outre les cinq décédés, six militaires ont été blessés. Deux se trouvaient en état d'hypothermie, dont un a été hospitalisé à Grenoble en urgence absolue. Les quatre autres ont été blessés légèrement. Trois hélicoptères ont été engagés dans les recherches, menées par les secouristes de la CRS Alpes, unité de police spécialisée dans les secours en montagne. Cinq maîtres-chiens et trois médecins étaient aussi présents sur place.

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian devrait se rendre sur place mardi 19 janvier dans la matinée. Mercredi 13 janvier, une avalanche avait tué deux lycéens lyonnais de 16 ans et un skieur ukrainien de 56 ans sur une piste fermée de la station des Deux Alpes (Isère). 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Avalanche Neige Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants