Une dizaine de lycéens du groupe scolaire Saint-Éxupéry de Lyon et leur professeur ont été emportés par une avalanche aux Deux Alpes, mercredi 13 janvier au cours de l'après-midi. Selon le dernier bilan officiel communiqué par la préfecture de l'Isère, trois personnes sont mortes dans cette coulée de neige meurtrière : un jeune garçon, une fille de 16 ans et un Ukrainien extérieur au groupe d'élèves. Par ailleurs, une personne se trouve dans un état grave. Il s'agit du professeur qui accompagnait ses élèves de première. Polytraumatisé, l'homme a été transporté au centre hospitalier de Grenoble. Son pronostic vital n'est pas engagé.
"A priori, on a récupéré tout le monde de la sortie scolaire. Mais les recherches continuent pour s'assurer qu'il n'y a pas d'autre victime hors groupe scolaire", a déclaré le préfet Jean-Paul Bonnetain. Les gendarmes ont néanmoins lancé un appel à la population pour signaler toute personne disparue et un important dispositif de secours a été déployé avec environ 80 personnes mobilisées, des hélicoptères et maîtres-chiens d'avalanche. Le rectorat de Lyon a également mis en place une cellule de crise joignable au numéro suivant : 04.72.80.60.60.
L'avalanche s'est déclenchée à 15h45 à 2.500 mètres d'altitude sur une piste noire qui était fermée au public depuis le début de la saison. Selon le colonel Jean-Luc Villeminey, la fermeture de ce secteur était pourtant "matérialisée". De plus, avec les premières chutes importantes de neige de la saison, les autorités avaient mis en garde contre le risque élevé. "C'est une avalanche de 20 mètres de large sur 100 mètres de dénivellation et 300 mètres de long. Un cas typique de plaque à vent, c'est-à-dire d'une plaque de neige formée par le vent très fort des derniers jours. La neige fraîche a trop peu adhéré", explique Dominique Létang, directeur de l'Agence nationale pour l'étude de la neige et des avalanches.
Après les premières importantes chutes de neige de la saison, début janvier, les autorités avaient mis en garde contre le risque élevé d'avalanches dans les Alpes françaises. Début janvier, quatre personnes avaient déjà perdu la vie dans les Alpes françaises dans des avalanches : deux alpinistes lituaniens tués le 3 janvier en Haute-Savoie, au-dessus d'Argentière, puis un skieur espagnol et un skieur tchèque le 5 janvier en Savoie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte