1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Avalanche aux Deux Alpes : la catastrophe "aurait pu être évitée", regrette un moniteur de ski
2 min de lecture

Avalanche aux Deux Alpes : la catastrophe "aurait pu être évitée", regrette un moniteur de ski

REPLAY / RÉACTION - Dix lycéens et leur professeur ont été emportés par une avalanche mercredi 13 janvier alors qu'ils se trouvaient sur une piste noire fermée au public.

La station de ski des Deux-Alpes, en Isère
Crédit : AFP
Avalanche aux Deux Alpes : "Cela aurait pu être évité", regrette un moniteur de ski
00:00:27
Avalanche aux Deux Alpes : "Nous professionnels, on n'y va pas dans ces conditions", regrette un moniteur de ski
00:00:43
Serge Pueyo & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'établissement de Saint-Exupéry de Lyon est en deuil. Mercredi 13 janvier, une avalanche survenue aux alentours de 15 heures a provoqué le décès de trois personnes, dont deux jeunes lycéens mais aussi un Ukrainien qui était en marge de cette sortie scolaire. Au total, dix lycéens et leur professeur ont été emportés par la neige alors qu'ils se trouvaient sur une piste noire pourtant fermée au public. "C'est une piste noire qui était fermée depuis le début de la saison parce que nous considérions que les conditions de ski n'étaient pas réunies pour pouvoir l'offrir à notre public. Par le manque de neige mais aussi parce que des plaques verglacées et des rochers apparaissaient encore à certains endroits", a expliqué à RTL Didier Bobillier, le directeur général du domaine des Deux Alpes.
Une présence sur cette piste fermée qui pose de nombreuses questions. Deux versions sont évoquées : soit l'avalanche s'est déclenchée dans une pente surplombant la piste fermée par un autre skieur extérieur au groupe de lycéens, soit les jeunes Lyonnais ont déclenché la coulée à l'heure passage sur la piste interdite accumulant au bas de l'avalanche des accumulations de neige de plus de sept mètres. "L'avalanche a traversé une piste qui était fermée mais c'est toujours pareil, certains y vont. C'est un secteur très raide, avalancheux, instable donc non on ne doit pas y aller. Nous professionnels, on n'y va pas dans ces conditions. Cela aurait pu être évité", regrette un moniteur de ski des Deux Alpes qui se dit "très triste" après cette avalanche meurtrière

Des experts sont attendus ce jeudi 14 janvier pour étudier le manteau neigeux et apporter des réponses à cette tragique sortie scolaire alors qu'une enquête a été ouverte pour comprendre pourquoi le professeur, qui a été hospitalisé à Grenoble mais dont le pronostic vital n'est pas engagé, a amené ses élèves vers cette piste. Surtout que le risque d'avalanche était de trois, sur une échelle de cinq.   

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte