Mercredi 13 janvier, une avalanche survenue aux alentours de 15h a provoqué le décès de trois personnes, dans la station des Deux-Alpes. Parmi elles, un Ukrainien et deux lycéens, qui se trouvaient en compagnie de leur professeur lors d'une sortie scolaire qui les a conduit à emprunter une piste noire pourtant fermée au public.
Didier Bobillier, le directeur général du domaine des Deux-Alpes, explique que le passage était interdit d'accès en raison de conditions de descente trop dangereuses. "C'est une piste noire qui était fermée depuis le début de la saison parce que nous considérions que les conditions de ski n'étaient pas réunies pour pouvoir l'offrir à notre public. Par le manque de neige mais aussi parce que des plaques verglacées et des rochers apparaissaient encore à certains endroits", indique-t-il ainsi à RTL.
Si l'heure est pour le moment au recueillement, une enquête sera ouverte dès jeudi matin sous la houlette du procureur de Grenoble. "Nous n'avons encore pas pu déterminer les raisons pour lesquelles cette partie du manteau neigeux s'est détachée", explique Didier Bobillier.
La montagne reste un espace de liberté, certes, mais un espace dangereux
Didier Bobillier
Quoi qu'il en soit, les élèves et leur professeur se trouvaient bel et bien à un endroit qu'ils ne devaient pas fréquenter ce jour là. Leur présence, en dépit de la signalisation, devra notamment être expliquée par les détails de l'enquête. "Ce sont des questions qu'il faudra bien entendu poser à la personne qui encadrait ce groupe mais je dirai que c'est vraiment une problématique comportementale, souffle le directeur de la station, invité de RTL Grand Soir. C'est vrai qu'il faisait beau, les gens avaient sans doute envie de skier. La montagne reste un espace de liberté, certes, mais un espace dangereux".
Aux Deux-Alpes, la signalisation par les panneaux et les filets disposés pour empêcher l'accès à la piste ne sont pourtant pas les seuls moyens mis en oeuvre pour éviter que ce genre de situation ne se produise. Didier Bobillier explique que des "patrouilleurs" circulent dans le domaine pour prévenir des dangers. Leur rôle n'en reste pas moins informatif et chacun doit prendre ses responsabilités devant les avertissements.
"On a un rôle de conseil, nous n'avons pas de rôle répressif, en tous les cas en France, pour interdire ce type de comportement, reprend ainsi le directeur. On conseille énormément, on donne beaucoup d'informations et nos patrouilleurs sont là aussi pour indiquer lorsque les conditions sont dangereuses (...) Mais c'est très difficile sur un domaine de liberté d'empêcher quelqu'un de franchir un filet et d'aller sur une piste fermée", regrette-t-il en conclusion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte