1 min de lecture Faits divers

Saône-et-Loire : un maire menace de faire la chasse aux publicités McDonald's

Vincent Chauvet, maire d'Autun, juge la dernière campagne du géant du fast-food trop "agressive" pour cette commune labellisée "Ville d'Art et d'Histoire".

Un hamburger de l'enseigne McDonald's
Un hamburger de l'enseigne McDonald's Crédit : Sipa
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

Photos de hamburgers à la sauce dégoulinante et frites en gros plan ne font pas bon ménage avec une ville candidate à l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est le message qu'a voulu faire passer le jeune maire de la commune d'Autun, en Saône-et-Loire. Vincent Chauvet, âgé de 29 ans, est parti en croisade contre la dernière campagne de publicité de McDonald's.

"Cet affichage en gros plan de hamburger et de frites est perçu comme invasif et agressif, comme dénotant avec l'image de la ville. Quand elles mettent en valeur des produits qui dénote très fortement avec le reste de l'image du territoire, ces campagnes ne sont pas acceptables", s'insurge l'édile auprès de RMC. Vincent Chauvet a ainsi demandé au président de la chaîne de restauration en France, Nawfal Trabelsi, de "retirer cette campagne-là", en promettant d'accepter une nouvelle campagne plus respectueuse "de l'environnement, des habitants, et de l'identité de la ville", classée d'Art et d'Histoire.

Si sa demande n'était pas prise en compte, le maire de cette commune d'environ 14.000 habitants se laisse "une semaine pour prendre un arrêté demandant le retrait de ces publicités". Si une telle décision était prise, cela donnerait le droit aux agents municipaux "de retirer les affiches ou de masquer la campagne, le temps qu'elle soit remplacée par un autre affichage plus respectueux", conclut Vincent Chauvet. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Saône-et-Loire McDonald's
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants