Le département de Saône-et-Loire a été victime d'une arnaque qui a permis de détourner un virement destiné à une subvention de 350.000 euros, a appris l'AFP auprès du parquet de Mâcon et du conseil départemental.
Une enquête pour escroquerie et blanchiment en bande organisée a été ouverte et confiée vendredi à la police judiciaire de Lyon, a précisé le procureur Éric Jallet, confirmant une information du Journal de Saône-et-Loire. Le conseil départemental avait récemment voté une subvention pour l'organisation du futur congrès national des sapeurs-pompiers, qui doit se tenir l'an prochain à Mâcon.
C'est au moment du virement de la somme à l'association créée pour porter le congrès que les escrocs ont opéré : "il y a eu une arnaque au niveau du RIB" et la somme a été transférée vers un faux destinataire, a expliqué le président du conseil départemental André Accary à l'AFP. Il a porté plainte pour usurpation d'identité.
Ce type d'arnaque dite "au président" vise le plus souvent des entreprises. Le mode opératoire consiste à usurper l'identité du dirigeant d'une entreprise pour convaincre un salarié de réaliser un faux ordre de virement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte