1 min de lecture

Saône-et-Loire : le département victime d'une escroquerie

Une subvention de 350.000 euros a été virée par une personne inconnue, lors d'une arnaque "au président".

Un enquêteur de la police judiciaire (illustration)

Crédit : AFP

Guillaume Dosda & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le département de Saône-et-Loire a été victime d'une arnaque qui a permis de détourner un virement destiné à une subvention de 350.000 euros, a appris l'AFP auprès du parquet de Mâcon et du conseil départemental.

Une enquête pour escroquerie et blanchiment en bande organisée a été ouverte et confiée vendredi à la police judiciaire de Lyon, a précisé le procureur Éric Jallet, confirmant une information du Journal de Saône-et-Loire. Le conseil départemental avait récemment voté une subvention pour l'organisation du futur congrès national des sapeurs-pompiers, qui doit se tenir l'an prochain à Mâcon.

C'est au moment du virement de la somme à l'association créée pour porter le congrès que les escrocs ont opéré : "il y a eu une arnaque au niveau du RIB" et la somme a été transférée vers un faux destinataire, a expliqué le président du conseil départemental André Accary à l'AFP. Il a porté plainte pour usurpation d'identité.

Ce type d'arnaque dite "au président" vise le plus souvent des entreprises. Le mode opératoire consiste à usurper l'identité du dirigeant d'une entreprise pour convaincre un salarié de réaliser un faux ordre de virement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info