1 min de lecture Salah Abdeslam

Salah Abdeslam : son procès reporté à la demande de son avocat, selon les médias belges

Jugé pour la fusillade à Forest en mars 2016, le seul survivant des assaillants du 13 novembre ne passera pas devant la justice belge lundi 18 décembre, comme prévu initialement.

Salah Abdeslam est incarcéré à la prison de Fleury-Merogis (Essonne).
Salah Abdeslam est incarcéré à la prison de Fleury-Merogis (Essonne). Crédit : DSK / POLICE NATIONALE / AFP
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

La semaine prochaine devait être historique. Le seul survivant parmi les assaillants des terroristes du 13 novembre devait être jugé en Belgique pour la fusillade survenue à Forest le 15 mars 2016, pendant laquelle trois policiers avaient été blessés, quelques jours avant son arrestation après 4 mois de cavale. 

Salah Abdeslam, détenu à Fleury-Merogis en France, devait passer devant la justice belge du 18 au 22 décembre 2017. Mais son avocat belge, Sven Mary - qui avait auparavant laissé tomber la défense du jihadiste - a demandé le report du procès, qu'il a obtenu, selon les médias belges. Le tribunal devrait fixer lundi prochain un nouveau calendrier pour ce procès. Le transfert de Salah Abdeslam vers une autre prison plus proche de la frontière est donc annulé.

Après avoir été lâché par sa défense à la fois belge et française, le terroriste présumé réfléchissait à reprendre un avocat, annonçait Le Figaro fin novembre. Le quotidien précisait que cette décision forcerait la Justice à reporter le procès.

En ce qui concerne le procès des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis, l'enquête se poursuit et n'est pas prête d'être finie. Selon François Molins, les juges d'instruction "espèrent clôturer le dossier au printemps 2019".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Salah Abdeslam Justice Procès
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants