La semaine prochaine devait être historique. Le seul survivant parmi les assaillants des terroristes du 13 novembre devait être jugé en Belgique pour la fusillade survenue à Forest le 15 mars 2016, pendant laquelle trois policiers avaient été blessés, quelques jours avant son arrestation après 4 mois de cavale.
Salah Abdeslam, détenu à Fleury-Merogis en France, devait passer devant la justice belge du 18 au 22 décembre 2017. Mais son avocat belge, Sven Mary - qui avait auparavant laissé tomber la défense du jihadiste - a demandé le report du procès, qu'il a obtenu, selon les médias belges. Le tribunal devrait fixer lundi prochain un nouveau calendrier pour ce procès. Le transfert de Salah Abdeslam vers une autre prison plus proche de la frontière est donc annulé.
Après avoir été lâché par sa défense à la fois belge et française, le terroriste présumé réfléchissait à reprendre un avocat, annonçait Le Figaro fin novembre. Le quotidien précisait que cette décision forcerait la Justice à reporter le procès.
En ce qui concerne le procès des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis, l'enquête se poursuit et n'est pas prête d'être finie. Selon François Molins, les juges d'instruction "espèrent clôturer le dossier au printemps 2019".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte