1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Royaume-Uni : une bactérie d'origine fécale retrouvée dans les glaçons de Starbucks
1 min de lecture

Royaume-Uni : une bactérie d'origine fécale retrouvée dans les glaçons de Starbucks

Cette bactérie serait également présente dans les glaçons utilisés par les marques Caffè Nero et Costa, selon une enquête de la BBC.

Des glaçons utilisés par Starbucks contiendraient un bactérie fécale, selon une enquête de la BBC.
Des glaçons utilisés par Starbucks contiendraient un bactérie fécale, selon une enquête de la BBC.
Crédit : Starbucks/Cover Images/SIPA
Léa Stassinet

Les Anglais réfléchiront peut-être à deux fois avant d'acheter une boisson glacée de chez Starbucks, Caffè Nero ou Costa. Une enquête publiée mercredi 28 juin par la BBC révèle en effet la présence d'une bactérie d'origine fécale dans les glaçons utilisés par les trois grandes chaînes pour rafraîchir leurs smoothies ou cafés frappés. Les résultats de l'étude montrent que sur 10 échantillons de glaçons prélevés chez Costa Coffee, 7 contiennent la bactérie trouvée dans les excréments. Le chiffre descend à 3 pour les deux autres marques

Le docteur Lewis, de l'Institut sur la santé environnementale indique à la BBC que ce type de bactérie est porteuse de maladies opportunistes, susceptibles de toucher les personnes au système immunitaire affaibli. Interrogé par 20minutes, le docteur Laurent Chevallier, président de la commission alimentaire du Réseau environnement santé (RES) explique que la contamination des glaçons n'est "certainement pas volontaire", et que ces bactéries d'origine fécales proviendraient d'"eaux polluées"

Les trois géants du café ont immédiatement réagi. La direction de Starbucks a pour sa part indiqué qu'elle prenait la question de l'hygiène "extrêmement au sérieux", et qu'elle menait une enquête interne. Tout comme Caffè Nero, qui assure que "des mesures appropriées" seront prises. Quant à Costa Coffee, le groupe a annoncé avoir mis à jour ses directives sur la gestion des glaçons, et a assuré que de nouveaux équipements seraient prochainement installés. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.