Le meurtrier présumé d'une jeune fille de 17 ans a été mis en examen et incarcéré jeudi 7 novembre. Il avait été placé en hôpital psychiatrique fin octobre, avant de s'en échappé, a indiqué le parquet. Héloïse, 17 ans, avait été retrouvée morte dans un appartement de Rouen, dimanche 20 octobre. Le suspect, né en 2002 et ancien petit ami de la victime, avait été arrêté le même jour à la gare Saint-Lazare à Paris, alors qu'il tentait de fuir. L'individu avait été placé en garde à vue, une mesure levée en raison de l'état mental du jeune homme, nécessitait un placement en soins psychiatriques.
Mercredi 6 novembre, dans l'après-midi, le suspect s'est échappé du centre hospitalier de Saint-Étienne-du-Rouvray. Pour finalement être localisé à Rouen et interpellé par la police, selon un communiqué du procureur de la République, Sébastien Gallois. "Placé en rétention sur mandat d'arrêt, il a été présenté au tribunal ce jour (jeudi 7 novembre), mis en examen du chef de meurtre aggravé et placé sous mandat de dépôt", a ajouté le procureur.
Un "premier retour d'expérience" a été mené par le Centre hospitalier et un "référent sûreté de la police nationale", conduisant à la mise en place de mesures renforcées pour assurer la sécurité de l'établissement et améliorer la surveillance, précise M. Gallois.
En France, un féminicide survient en moyenne tous les trois jours. Le ministère de la Justice a comptabilisé 94 féminicides en 2023, contre 118 en 2022.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte