Le lundi 16 janvier 2023, le jeune Tidiane, 16 ans, est poignardé devant le lycée Guillaume Apollinaire de Thiais (Val-de-Marne), lycée où il est alors scolarisé. À quelques centaines de mètres se trouve le quartier du Grignon, son quartier d'enfance. Près du City-Stade où le jeune adolescent aimait passer son temps libre, RTL a pu rencontrer ses amis et ses ainés.
Ces derniers se souviennent que les bagarres entre quartiers existaient déjà dans les années 80 : "À l'époque, c'était surtout du un contre un, puis avec le temps, ça a évolué", témoigne cet ancien étudiant du même lycée, aujourd'hui devenu père. Cet habitant âgé aujourd'hui de 35 ans partage ses souvenirs.
Selon lui, la rivalité entre les quartiers évolue avec le temps, et se réveille épisodiquement à l'aune "d'une insulte, d'un mauvais regard ou d'une histoire sentimentale".
Devant la porte de l'immeuble de Tidiane, l'un de ses amis évoque des "descentes de temps en temps, armés de béquilles". Il dit avoir été témoin "de temps en temps d'épisodes de violences, une bagarre en entraine une deuxième en réponse puis ça se calme pour des mois".
Quelques semaines et même quelques jours avant la mort de Tidiane, des épisodes de violence alertaient les forces de l'ordre. Un groupe de jeunes avait été intercepté la veille se dirigeant de Thiais vers Choisy-le-Roi armés de marteaux. Il n'a pas été possible de confondre les jeunes de cette expédition punitive avec ceux du lundi 16 janvier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte