1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "Rillette" : "Je lui ai sauvé la vie une deuxième fois", se réjouit sa propriétaire

2 min de lecture

"Rillette" : "Je lui ai sauvé la vie une deuxième fois", se réjouit sa propriétaire

La sanglier domestique Rillette ne sera finalement pas euthanasié et pourra rester chez sa propriétaire, Élodie Cappé. Un soulagement pour la jeune femme qui se battait depuis des mois.

Élodie Cappé et son sanglier Rillette.

Crédit : Élodie Cappé

RILLETTE - "Je lui ai sauvé la vie une deuxième fois", se réjouit sa propriétaire

00:01:21

Maryline Ottmann - édité par Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Rillette est sauvée. Ce sanglier avait été été recueilli puis apprivoisé par Élodie Cappé, éleveuse équine à Chaource dans l'Aube, en avril 2023. S'en est suivi un bras de fer judiciaire, car il est normalement interdit d'avoir un sanglier comme animal de compagnie pour des raisons sanitaires. Le bras de fer a finalement été remporté par l'éleveuse, à condition qu'elle applique des règles strictes : un enclos de 400 mètres minimum pour l'animal et un suivi vétérinaire.

"Le gendarme me tend deux, trois feuilles de papier et me dit 'Lisez'. [Sur] la dernière page, le dernier encart était écrit clairement que je pouvais garder Rillette sous certaines conditions, bien évidemment, mais des conditions qu'on remplissait déjà", raconte Élodie Cappé au micro de RTL

La décision de la préfecture de l'Aube a forcément ravi la jeune femme. "J'ai quand même regardé le gendarme, j'ai dit “Oh, j'ai envie de vous embrasser en rigolant”. Bien sûr que j'étais très heureuse, qui ne l'aurait pas été ?, indique-t-elle, avant de poursuivre. Je suis surtout heureuse pour elle parce que, vous savez, je lui ai quand même sauvé la vie une fois quand je l'ai trouvé. Et là, je lui ai sauvé la vie une deuxième fois. Donc je pense que si elle avait la parole, elle aurait évidemment sauté de joie et d'euphorie comme j'ai pu le faire".

L'histoire de Rillette, menacée d'euthanasie, avait débuté le 10 décembre 2024 lorsqu'Élodie avait contacté l'équipe de Ça peut vous arriver. Ému par l'histoire de ce sanglier domestique, Julien Courbet, l'animateur de l'émission, avait lancé un appel à la mobilisation. "On sera reconnaissant à vie parce que c'est quand même grâce à eux. L'histoire a commencé grâce à eux", remercie l'éleveuse. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte