Un incendie, sans doute volontaire, s'est déclaré ce vendredi 7 août vers 3h du matin dans un local annexe à une salle de prières à Bron, dans la métropole lyonnaise. Le parquet de Lyon a indiqué qu'aucune victime n'était à déplorer.
"Les premières constatations conduisent à privilégier l'hypothèse criminelle", a confirmé le parquet dans un communiqué, précisant que "deux départs de feu" avaient été constatés "à deux endroits différents du local", fragilisant de fait la thèse de l'accident. Une enquête a été diligentée pour "dégradations volontaires par incendie" et confiée à la sûreté départementale de Lyon.
"La liberté de culte est une valeur fondamentale dans notre pays", a réagi sur Twitter le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui souhaite que l'enquêté permette de "faire toute la lumière sur les circonstances de cet incendie". Le maire de Bron a annoncé que des rondes associant police municipale et police nationale vont être mises en place pour sécuriser la salle de prières.
Il pourrait donc s'agir de la deuxième attaque sur une mosquée en quelques semaines. En juillet, plusieurs tags tracés en rouge, dont une croix gammée, avaient été découverts sur la façade de la mosquée d'Agen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte