1 min de lecture Religions

Rhône-Alpes : tentative d'incendie d'une mosquée à proximité de Lyon

À Bron, un incendie s'est déclaré dans un local annexe à une salle de prières. Il s'agirait d'une seconde attaque à l'encontre d'une mosquée en quelques semaines.

Deux départs de feu ont été constatés à la mosquée de Bron.
Deux départs de feu ont été constatés à la mosquée de Bron. Crédit : Google street view
Victor
Victor Goury-Laffont et AFP

Un incendie, sans doute volontaire, s'est déclaré ce vendredi 7 août vers 3h du matin dans un local annexe à une salle de prières à Bron, dans la métropole lyonnaise. Le parquet de Lyon a indiqué qu'aucune victime n'était à déplorer.

"Les premières constatations conduisent à privilégier l'hypothèse criminelle", a confirmé le parquet dans un communiqué, précisant que "deux départs de feu" avaient été constatés "à deux endroits différents du local", fragilisant de fait la thèse de l'accident. Une enquête a été diligentée pour "dégradations volontaires par incendie" et confiée à la sûreté départementale de Lyon.

"La liberté de culte est une valeur fondamentale dans notre pays", a réagi sur Twitter le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui souhaite que l'enquêté permette de "faire toute la lumière sur les circonstances de cet incendie". Le maire de Bron a annoncé que des rondes associant police municipale et police nationale vont être mises en place pour sécuriser la salle de prières.

Il pourrait donc s'agir de la deuxième attaque sur une mosquée en quelques semaines. En juillet, plusieurs tags tracés en rouge, dont une croix gammée, avaient été découverts sur la façade de la mosquée d'Agen.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Religions Racisme Mosquée
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants