2 min de lecture

Qui est Gregorian Bivolaru, gourou de la secte de "yoga tantrique" ?

Lors d'une vaste opération de police organisée mardi 28 novembre, Gregorian Bivolaru, gourou d'une secte de yoga, a été arrêté. Qui est-il ? Quels sont les faits qui lui sont reprochés ?

Gregorian Bivolaru, à la tête d'une secte internationale de yoga, a été arrêté le 28 novembre 2023

Crédit : STRINGER / AFP

TOUT SAVOIR SUR - La secte internationale de yoga tantrique

00:01:46

SECTE - Qui est le gourou de la secte de "yoga tantrique" ?

00:01:36

Arthur Pereira - édité par Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Gregorian Bivolaru a été arrêté à son domicile à Ivry-sur-Seine, mardi 28 novembre, pour abus de faiblesse et viol. L'homme de 71 ans qui détient les nationalités roumaine et suédoise, dirige une organisation multinationale de Yoga connue sous le nom de Fédération de yoga Atman ou Mouvement pour l'Intégration Spirituelle dans l'Absolu (Misa). Cette organisation est considérée comme une secte. 

Au rez-de-chaussée de l'immeuble où il a été arrêté, une plaque en bois remplace la porte du logement. Dessus, sont posés les scellés de la police judiciaire.

Selon le voisinage, le locataire avait un comportement suspect. "Quand il ouvrait sa porte, il ouvrait à peine pour se faufiler et qu'on ne puisse pas voir l'intérieur du logement", raconte Anna, une de ces voisines. "En plusieurs années, il n'a pas ouvert une seule fois ses volets", ajoute-t-elle. 

Un homme au comportement suspect

Elle se souvient d'une odeur d'encens quand elle passait devant le logement, d'une musique très forte, mais aussi des femmes qui l'accompagnaient. "C'étaient des jeunes femmes blondes, on avait bien perçu que c'étaient des femmes d'Europe de l'Est".

"Un jour, dans le parking, il avait bandé les yeux d'une des filles et il la dirigeait comme ça, les yeux bandés, et puis il l'a mise dans sa voiture. On sentait qu'il prenait soin d'elle, mais elle avait les yeux bandés" se souvient sa voisine. 

D'après l'association qui accompagne les victimes de cette secte, ces femmes viennent de l'étranger, ont entre 20 et 30 ans. Recrutées via des cours de yoga, elles sont manipulées, on leur fait croire à un avenir meilleur. Arrivées à Paris, elles suivent un stage de développement personnel de 15 jours dans différents logements de la secte avant la destination finale, la chambre du gourou. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte