2 min de lecture Marseille

Qui a tué le juge Michel ?

REPLAY - Pierre Michel, premier juge d'instruction de Marseille dans les années 70, œuvrait au démantèlement de la French Connection. Son assassinat en 1981 soulève encore des questions...

L'Heure du Crime - Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
Qui a tué le juge Michel ? Crédit Image : AFP / GERARD JULIEN | Durée : | Date : La page de l'émission
Laure Broulard et Jacques Pradel

Vous pouvez à tout momensoumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Jacques Pradel
Jacques Pradel

Bonjour à tous, 

Aujourd’hui, nous revenons avec vos invités sur le dossier de l’assassinat du juge Michel le 21 octobre 1981, à Marseille. Ce jour-là, deux tueurs à moto exécutaient littéralement le juge Pierre Michel, en charge des plus gros dossiers qui mettaient en cause à l’époque les caïds du grand banditisme marseillais.
Deux de ses assassins, condamnés à perpétuité, viennent de retrouver la liberté, en septembre et en octobre dernier. Les proches du juge sont indignés d’avoir appris la nouvelle par la presse.
33 ans après cet assassinat, la lumière n’a jamais été faite sur le ou les véritables commanditaires de ce «contrat », selon l’expression consacrée.
Nous revenons sur l’ensemble du dossier avec les journalistes Jean-Marie Pontault et Eric Pelletier, qui publient dans quelques jours les résultats d’une longue enquête au cours de laquelle ils ont minutieusement suivi la trace de tous les personnages impliqués dans ce drame.

Jacques Pradel

La French Sicilian Connection

À lire aussi
Christophe Castaner et Laurent Nuñez, le 20 août 2019. gouvernement
Le journal de 5h du 17 septembre 2019 : 4 ministres à Marseille pour dévoiler un plan "anti-stups"

Le trafic de drogue était le terrain de jeu du juge Pierre Michel, entré en fonction comme premier juge d'instruction de Marseille en 1971. Marseille, au début des années 70, sort peu à peu d'une décennie de "French Connection."
Depuis la fin des années 50, de l'héroïne importée de Turquie est transformée dans des laboratoires en Sicile et en France, avant de partir pour les Etats-Unis. Les trafics de la "French" constituent 90% de la consommation de drogue américaine en 1970, avec environ 45 tonnes de drogue produite par an...! 
Le juge Michel va démanteler une partie du trafic marseillais : en moins de 10 ans, il découvre dix labos de transformation de la drogue, et arrête près de 70 trafiquants. Dans le milieu, on l'appelle monsieur "Mille années de prison"...
Le 3 décembre, le film La French de Cédric Jimenez sortira en salles... Le juge Michel y est interprété par Jean Dujardin.

>
La French - Bande-annonce

Une enquête difficile

Du fait des très nombreux ennemis du juge Michel, l'enquête a été longue et difficile... Tous les mafieux de Marseille et de Sicile avaient intérêt à le faire disparaître.... Plusieurs pistes ont été suivies puis abandonnées. 
Les deux journalistes Jean-Marie Ponteau et Eric Pelletier ont mené peur propre enquête sur ce crime complexe et mystérieux...Ils publient le semaine prochaine aux éditions Michel Lafon l'ouvrage Qui a tué le juge Michel ?
Ils nous feront par de leurs découvertes durant l'émission...

Couverture de l'ouvrage de Jean-Marie Pontaut et Eric Pelletier
Couverture de l'ouvrage de Jean-Marie Pontaut et Eric Pelletier
Lire la suite
Marseille French connection Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774866260
Qui a tué le juge Michel ?
Qui a tué le juge Michel ?
REPLAY - Pierre Michel, premier juge d'instruction de Marseille dans les années 70, œuvrait au démantèlement de la French Connection. Son assassinat en 1981 soulève encore des questions...
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/qui-a-tue-le-juge-michel-7774866260
2014-10-17 10:42:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/x7-5Jz80H6hise08kZMcJg/330v220-2/online/image/2014/1014/7774818762_vue-de-marseille-prise-le-12-novembre-2012-illustration.jpg