1 min de lecture

"Que la mairie se bouge un peu !" : les commerçants de Pithiviers remontés après une vague de cambriolages dans le centre-ville

En un mois, des dizaines d'enseignes du centre-ville de la commune du Loiret ont été victimes de cambriolages ou tentatives de cambriolage. Avec plusieurs milliers d'euros de pertes, les commerçants demandent aux élus des mesures de sécurité supplémentaires.

Un véhicule de gendarmerie.

Crédit : LOU BENOIST / AFP

"C'est une catastrophe" : les commerçants de Pithiviers visés par une vague de cambriolages dans le centre-ville

00:01:27

Antoine Decarne - édité par Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mais qui en veut aux commerçants de Pithiviers ? En un mois, plusieurs dizaines d'enseignes du centre-ville de cette commune du Loiret ont été victimes de cambriolages ou tentatives de cambriolage.


Chez Stéphane Gledic, il n'y a plus rien à vendre : ni téléphone ni téléphone. Sur les présentoirs de son magasin d'informatique de Stéphane Gledic sont vides. "Tout ce qu'il nous reste ? Des câbles, des chargeurs et des clés USB... De base, on nous comparait à un Apple store", déplore le patron de 26 ans installé depuis avril mais dévalisé à trois reprises.

Il estime ses pertes à environ "10.000 euros en valeur d'achat hors taxe". "C'est énorme, notre chiffre d'affaires est divisé par deux", confie-t-il. Comme lui, les détaillants de la rue de la Couronne demandent aux élus des mesures de sécurité supplémentaire.

"On a l'impression d'être un peu seule"

"C'est une catastrophe, Pithiviers. On s'est fait cambrioler au mois d'août : on en a eu pour 8.000 à 10.000 euros de lunettes", raconte Véronique, l'opticienne. "Les gendarmes ne circulent pas, ils sont débordés et couvrent un secteur immense… On a l'impression d'être un peu seule", poursuit-elle, demandant à ce que "la mairie se bouge un peu".

À écouter aussi

"Il faut prendre des précautions pour éviter que cela arrive, répond Jean-Pierre Malard, adjoint au maire à la sécurité. Je ne dis pas que c'est la faute des commerçants mais plus vous leur compliquez la vie, mieux c'est".

Les auteurs de ces cambriolages n'ont, pour l'heure, pas été identifiés.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte